Nature et Découvertes

La meilleure période pour découvrir les îles Baléares


Localisées au large des côtes espagnoles, les îles Baléares reçoivent chaque année des milliers de touristes pour leurs soleils, leurs magnifiques paysages, leurs plages paradisiaques, leurs villages spécifiques, leurs montagnes abruptes, leurs vallées verdoyantes. Parmi ses îles paradisiaques se trouvent Minorque et Majorque, les deux destinations les plus appréciées parmi les quatre îles qui composent Baléares. Mais quelle est la meilleure période pour visiter les îles Baléares ?

Majorque, une île surprenante et très colorée

Majorque est la plus grande des îles qui composent les Baléares. Elle attire particulièrement les touristes grâce à ses différents sites : plages sauvages, chaînes de montagnes ou encore villages captivants. Palma de Majorque, sa capitale portuaire est un endroit à ne pas rater lors de votre voyage dans les îles Baléares. En effet, durant votre visite, vous pouvez visiter la Cathédrale La Seu ainsi que ses traboules pleines d’histoire.

Lors de vos périples à Majorque, vous pouvez aussi partir à la découverte des montagnes de la Serra de Tramuntana, qui longe toute la face ouest de l’île. En cours de route, vous découvrirez plusieurs villages suspendus : le Fornalutx, le plus magnifique des villages perchés d’Espagne, ou encore le Valldemossa, qui est devenu immortel grâce à Frédéric Chopin George Sand. Pour terminer votre voyage à Majorque, un petit détour au nord-est recommandé, notamment au Cap Formentor. Vous y découvrirez de magnifiques paysages comme les immenses falaises.

Minorque, une île farouche et discrète

Moins visité que Majorque, l’archipel de Minorque est l’endroit idéal pour les amateurs de vélo qui désirent faire du tourisme plus raisonné et plus savoureux. À Minorque, vous pourrez participer à des randonnées au milieu de l’univers authentique et protégé de Minorque. En même temps, visitez Cala Macarella ainsi que Cala Turqueta, qui sont les plages les plus paradisiaques des Baléares.

Apprenez de votre location de villas minorque pour découvrir ses pittoresques villages : Es Mercadal avec ses résidences blanches, ainsi que Ferreries avec ses rues calmes. Pour en apprendre encore plus sur l’histoire et la tradition de l’île, une visite dans la cité médiévale de Ciutadella est recommandée. Vous y découvrirez ses très connus palais ainsi que ses fortifications. La dernière étape de votre voyage à Minorque est la visite de Mahon, qui est la capitale de Minorque. Elle renferme le plus important bassin naturel Méditerranéenne.

Quand visiter les îles Baléares ?

L’atmosphère des îles Baléares est de caractère méditerranéen. D’avril à juin, de septembre à octobre, sont d’excellentes périodes pour venir visiter les Baléares. Pour profiter des magnifiques plages des Baléares, les mois de juillet à septembre sont très conseillés. Les Baléares jouissent d’un climat de caractère méditerranéen, noté par des étés secs et bouillants, avec une température pouvant atteindre les 32 °C, ainsi que des hivers préférablement humides et tendres avec une température maximale de 16 °C.

L’automne, l’été, ainsi que le printemps sont les périodes idéales pour visiter les îles des Baléares. Le soleil est bien au rendez-vous, les pluies sont moins présentes et les températures sont convenables pour les balades. Si vous aimez la baignade, le mois de septembre est le plus approprié. En effet, la température dans les Baléares peut atteindre les 28 °C durant cette période de l’année, et la température de la mer peut atteindre les 25 °C, de ce fait, vous pouvez profiter d’une mer chaude très agréable en fin de journée.

De mai à juin, de septembre à octobre sont également très recommandés pour séjourner dans les Baléares. Durant ces périodes, les températures sont parfaites pour les promenades et les visiteurs sont à peine présents.


Bref, les îles Baléares sont de parfaites destinations pour vos vacances. Elles vous proposent des séjours inoubliables, riches en histoire et en divertissement. Cependant, pour bien profiter de votre périple dans les îles Baléares, il est important de bien choisir la période

Nature et Découvertes
Comment occuper les enfants durant les vacances d’été
Nature et Découvertes
Aperçu de quelques sites incontournables au Canada !
Nature et Découvertes
Immersion dans la nature vietnamienne : randonnées en famille