Les Offices de Tourisme et leurs missions
Un Office de Tourisme est un organisme qui promeut le tourisme dans un lieu donné, une région ou une ville. Son existence permet aux autochtones comme les touristes ou toute autre personne de bénéficier d’un guide, de conseil, pour ainsi faciliter leur séjour, ou encore d’événements touristiques.
D’un pays ou d’un Etat à un autre, les Offices de Tourisme peuvent ne pas avoir les mêmes structures et organisations. A travers ces quelques lignes, faites connaissance avec les Offices de Tourismes français et leurs raisons d’être.
Les débuts de l’Office de Tourisme français
L’histoire de l’Office de Tourisme se tend dans le contexte français car la France a été le premier pays à disposer d’un office national de tourisme en 1910. La décision venait d’Alexandre Millerand, alors Ministre des Travaux publics de l’époque. Il succède ainsi au syndicat d’initiative érigé à Grenoble en 1889 par le comté de Montal. Après Grenoble, vient ensuite Annecy en 1895, une décision de Camille Dunant visant à faciliter le séjour des visiteurs des lieux. En 1935, le commissariat du tourisme a remplacé l’ONT car il n’y avait pas assez de moyens financiers pour poursuivre cette activité. B. Larique évoque également des conflits entre l’ONT les syndicats touristiques pour justifier cette mutation.
L’existence du commissariat général du tourisme a notamment été marquée par l’exposition internationale de 1937, mettant en valeur la culture et les régions françaises. Entre temps, en 1920, le premier bureau du tourisme français ouvre ses portes à Londres. En parallèle à cela, la « Maison de la France » a vu le jour à Paris, aux Champs-Elysées, qui constitue un bureau d’information touristique. Depuis le 22 mai 2009, elle est devenue Atout France. Depuis cette même année, le nombre d’Offices de Tourisme n’a cessé d’augmenter de localité en localité pour la France. Plusieurs bureaux de l’Office National de Tourisme se dispersent alors dans le monde afin de faire connaître la France à l’étranger et ainsi promouvoir son tourisme. Les Offices de Tourisme servent alors de vitrine pour le territoire.
Le classement des Offices de Tourisme (OT) et leurs missions
Un Office de Tourisme est une structure facilitant le séjour touristique de n’importe quel visiteur d’un lieu. C’est le portail pour des vacances, des voyages d’affaires ou tout simplement une visite à court terme. C’est pour cette raison qu’il se situe dans des lieux à forte affluence comme l’aéroport, la gare ou les mobil home la tranche sur mer
Plusieurs Offices de Tourisme s’éparpillent dans toute la France, qu’ils soient classés ou non. Lorsqu’un Office de Tourisme est classé, il assure l’adaptation des services proposés aux visiteurs par rapport à leurs besoins. Selon l’arrêté du 12 janvier 1999, on distingue 3 catégories de I à III, de la plus élevée à la moins élevé. Les critères de classement permettent aux services proposés et en adéquation avec les besoins des visiteurs. Ces critères concernent les actions développées, les rayons d’action, les services supplémentaires et les moyens à la disposition pour l’accueil, le conseil et la satisfaction des visiteurs.
Chaque Office de Tourisme, en fonction de sa catégorie, se base sur 6 engagements :
- L’accueil et la gestion d’informations vis-à-vis des visiteurs via différents outils de communication et de diffusion d’informations comme Internet ou le téléphone ;
- L’accompagnement des professionnels du tourisme pour promouvoir leur activité dans le territoire, mais aussi incitation à la participation des habitants dans la stratégie touristique ;
- La gestion des équipements collectifs comme les parkings, les musées… ;
- La commercialisation des destinations en offrant des produits touristiques ou des programmes de visites guidées ;
- Le développement du tourisme d’affaires et du tourisme événementiel ;
- La promotion et la valorisation des meilleures et stratégiques destinations à travers les voyages de presse, les brochures ou le les réseaux sociaux.