Nature et Découvertes

Découverte de la gastronomie du Mexique


La gastronomie du Mexique est la combinaison des traditions de la cuisine mexicaine préhispanique avec la cuisine européenne. La cuisine mexicaine a une grande diversité de plats typiques, où ses principaux ingrédients sont le maïs, la coriandre, le piment, les haricots, le piloncillo, le nopal et la tomate.

La cuisine mexicaine se caractérise également par ses sauces, qui servent d’accompagnement aux plats traditionnels. La gastronomie mexicaine est reconnue comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2010.

Les plats les plus emblématiques du Mexique

Voici notre liste des plats les plus emblématiques du Mexique. Si vous souhaitez vous procurer certains ingrédients indispensables à la préparation des recettes mexicaines les plus populaires, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de l’épicerie Tienda Alma Latina, qui sont des experts en gastronomie mexicaine :

Tacos

Le taco est l’un des plats représentatifs du Mexique . Le taco est basé sur la tortilla, il est généralement fait de maïs, qui peut être rempli d’une variété d’aliments tels que des viandes, des sauces et des saucisses. La préparation dépendra beaucoup de la région dans laquelle vous vous trouvez. Gardez à l’esprit que les tacos de renommée mondiale sont ceux d’influence américaine qui ont une grande différence avec les mexicains.

Chilaquiles

Les chilaquiles sont un plat mexicain typique composé de morceaux de tortillas coupées, frites ou grillées. Les chilaquiles sont cuits dans une sauce épicée. Le plat peut être mélangé avec divers ingrédients tels que du poulet, de la viande, du chorizo, du fromage, de l’oignon, etc. Il est généralement consommé au petit-déjeuner.

Torta ahogada

La torta ahogada est un plat représentatif de Jalisco qui se compose d’une birote (pain régional croustillant) farcie de carnitas de style Jalisco et trempée dans une sauce épicée au piment Yahualica. Ce plat typique de la cuisine mexicaine typique est considéré comme efficace pour lutter contre la gueule de bois.

Pozole

Le pozole est une soupe mexicaine traditionnelle à base de maïs. De la viande de poulet ou de porc est généralement ajoutée à la soupe, ainsi que de la laitue, de l’oignon, du chou, de l’avocat, entre autres ingrédients. Les ingrédients utilisés dépendent beaucoup de la région dans laquelle il se trouve.

Boissons mexicaines typiques

Tequila

La tequila est la boisson phare du Mexique . Il est fabriqué à partir d’agave, il est issu de la fermentation et de la distillation. La tequila doit indiquer sur l’étiquette qu’elle est composée à 100% d’agave. Si elle avait un pourcentage inférieur, ce serait une tequila mélangée, qui est généralement mélangée à du sirop de maïs ou de canne à sucre.

Les classes de tequila sont déterminées par les caractéristiques après le processus de distillation.

  • Blanc ou Plata
  • Joven ou Dorado
  • Reposado
  • Anejo
  • Extra Anejo

Charanda

La charanda ou brandy , est une boisson alcoolisée préparée à partir de canne à sucre, de piloncillo ou de mélasse. C’est une boisson typique de l’État du Michoacán.

Agua de Goyave

C’est une simple boisson à base d’eau, de fruits ou de céréales et de sucre. Il est généralement utilisé pour accompagner le déjeuner.

Champurrado

C’est une boisson sucrée qui était utilisée pour certains rituels et cérémonies mexicaines. Fabriqué à partir d’une masse de maïs concassé, de chocolat noir et d’eau à la vanille. Il est servi en accompagnement des tamales.

Autres boissons typiques sans alcool

  • Agua de Jamaica
  • Agua de Tamarindo
  • Agua de Naranja
  • Limonade
  • Agua de horchata

Bonbons typiques du Mexique

Zamorano Chongos du Michoacán

C’est un dessert simple à base de lait caillé, de sucre et de cannelle. Originaire des couvents de la vice-royauté de Zamora Hidalgo, Michoacán.

Jimmies aux cacahuètes en sac

Ce sont des douceurs typiques de la gastronomie mexicaine , préparées avec des cacahuètes hachées, du sucre, de l’eau, du glucose liquide, de la margarine et de la graisse ou de l’huile végétale.

Jamoncillo

C’est un dessert à base de dulce de leche, de graines de citrouille et de pignons de pin. On les trouve plus facilement à Axochiapan, Morelos.

Vous connaissez à présent les plats les plus emblématiques du Mexique !

Nature et Découvertes
Meilleures choses à faire à Marseille
Nature et Découvertes
Visiter Toronto : 5 endroits où voir le coucher de soleil à Toronto
Nature et Découvertes
Comment faire un sauna dans le style finlandais ?