Voyages

Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Essaouira ?


Essaouira est une ville fortifiée datant du XVIIIe siècle. Elle se distingue des autres régions par la beauté de son architecture, à l’abri du vent derrière les remparts. C’est l’endroit idéal pour passer un séjour au calme au bord de l’océan Atlantique. Mais pour mieux jouir de toutes les opportunités offertes sur place, il faut savoir choisir la meilleure période de l’année pour s’y rendre.

Pourquoi séjourner à Essaouira ?

Les touristes choisissent la ville d’Essaouira pour son climat très doux. En été, la température tourne autour de 30°C. Et durant la saison hivernale, elle descend rarement en dessous de 8°C. Les précipitations sont rares si bien que le soleil brille dans la région presque toute l’année. Les brumes et les brouillards sont fréquents mais n’ont aucune incidence sur la température. Le courant d’air provenant du désert peut parfois influer sur le climat.

Essaouira est une ville côtière. Le vent marin qui souffle sur les vagues permet aux amateurs de sport nautique de s’adonner à leurs activités préférées : kitesurf, surf, planche à voile, plongée sous-marine, etc. Plusieurs criques sauvages peuvent également être fréquentées pendant le séjour pour se baigner ou se prélasser au soleil en toute intimité.

La meilleure période pour se rendre dans la ville d’Essaouira

Du point de vue climat, le meilleur moment de l’année pour se rendre dans cette ville balnéaire marocaine va de mai à octobre. La température est assez élevée pour que les voyageurs puissent profiter du beau temps et de la mer. En plus, les précipitations sont rares et ne risquent pas de les surprendre lors des excursions et des randonnées.

Concernant les hébergements et le coût de la vie, les chambres d’hôtel à Essaouira et la restauration sont plus abordables durant la basse saison c’est-à-dire entre novembre et mars. Le prix est à son summum au mois d’août car c’est la période de l’année où les touristes affluent dans la ville.

Les voyageurs peuvent également tenir compte des activités à faire en choisissant la date du séjour. Pour faire du tourisme balnéaire à Essaouira, il faut s’y rendre entre août et octobre. Ils pourront profiter des plages de sable fin et faire un bain de mer puisque l’eau est à la bonne température. Pour découvrir la beauté de la nature environnante et se promener à dos de chameau, il faut choisir une période où il fait moins chaud c’est-à-dire en Mai ou en septembre. Pour un séjour culturel, il ne faut pas rater la Fête de l’artisanat qui se tient sur la place El Menzeh au mois d’août. C’est une bonne occasion pour découvrir le savoir-faire des artisans locaux mais aussi de visiter les principaux sites historiques de la ville. Les amoureux de la musique Gnaoua peuvent choisir le mois de juin pour assister au Festival Gnaoua et Musiques du monde qui réunit les « Maâlems » avec des artistes universels afin de créer des instants de musique uniques.

 

Voyages
Tout ce que vous devez préparer pour des vacances en famille à Agadir
Voyages
La colonie de vacances, une meilleure option pour s’épanouir durant ses vacances
Voyages
Tout ce que vous devez savoir avant de réserver votre hôtel à Marrakech