Ecologie

La performance énergétique au cœur de nos préoccupations


Nous nous sentons, tous de plus en plus, concernés par les questions de protection environnementale, l’utilisation d’énergies renouvelables et, bien évidemment, d’économies d’énergie. En effet, au-delà de notre souhait de faire en sorte de protéger notre environnement, améliorer la performance énergétique de notre habitat a pour conséquence une baisse significative de nos factures d’énergie. Dans cet objectif, afin de permettre une transition et d’aider les ménages, le gouvernement met en place certaines aides afin de faciliter l’accès à divers systèmes de chauffage ou des travaux d’isolation.

Rechercher des informations sur le sujet, trouver des conseils en matière d’énergies renouvelables ou sur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de sa maison, devient beaucoup plus simple grâce au blog habitat énergie. Au travers des différents articles de ce blog, dédié à la production et l’amélioration des différents systèmes énergétiques, on vous apporte des préconisations, des solutions et des informations.

Chauffage, climatisation, isolation, mais également système de ventilation et qualité de l’air, les différentes thématiques sont traitées de façon précise ou plus générale sur cette plateforme de performance énergétique dans l’habitat.

Les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de son logement

De nombreux paramètres ont eu pour conséquence une augmentation des factures énergétiques. Alors, de toute évidence, améliorer la performance énergétique est devenu une priorité pour les ménages, mais également un enjeu majeur pour notre gouvernement. Améliorer la performance énergétique de sa maison ou de son appartement passe par divers systèmes ou travaux à mettre en place. Il peut s’agir, dans un premier temps, de travaux de rénovation d’isolation, et ce, sur les murs, la toiture, les combles ou encore les ouvertures. Les travaux d’isolation au niveau des planchers peuvent notamment être entrepris.

Le système de chauffage doit également être pris en compte, lorsque l’on souhaite faire baisser sa facture d’énergie. Toutefois, il n’est pas question de rogner sur la qualité et le confort de la température intérieure. Ainsi, l’objectif est de changer votre ancienne chaudière pour un système de chauffage qui sera moins énergivore, mais également plus performant. L’installation de panneaux solaires en toiture, la pose d’un système de chauffage par géothermie ou de climatisation réversible par pompe à chaleur, sont des systèmes utilisant des énergies renouvelables. Par principe, ces énergies sont naturellement présentes dans la nature et peuvent se renouveler de manière rapide sans entraîner l’épuisement total de cette ressource naturelle.

Un autre critère à prendre en compte pour diminuer sa facture d’énergie est votre installation électrique. En effet, la rénovation d’une installation vétuste, au-delà de représenter un risque, permet une optimisation de votre consommation électrique et, de ce fait, une diminution de votre facture.

Ce blog habitat énergie se concentre sur les travaux, les installations et les actes de la vie de tous les jours qui nous permettent de diminuer nos factures, d’améliorer notre confort tout en faisant un geste pour la protection de l’environnement.

Des aides de l’Etat pour une amélioration de la performance énergétique

Les gouvernements successifs ont mis en place divers systèmes d’aides au financement de travaux ou d’installation de systèmes permettant une meilleure performance énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables. Ces aides doivent permettre aux propriétaires d’accélérer et de financer des travaux d’amélioration des équipements énergétiques.

Parmi ces différentes aides, le CITE – Crédit d’impôt pour la transition énergétique, sous conditions de ressources, pour des dépenses d’isolation des murs ou toiture, l’installation de chaudière à très haute performance énergétique, les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant à l’énergie solaire thermique ou encore des pompes à chaleur air/air. Toutefois, à compter du 1er janvier 2021, le CITE sera remplacé par MaPrimeRénov’.

L’éco-PTZ (éco Prêt à Taux Zéro) permet également de financer des travaux d’amélioration énergétique. Le montant de ce prêt peut être compris entre 7 000 € et 30 000 € selon les travaux à réaliser. Pour bénéficier de ces aides, il est impératif de faire appel à des entreprises bénéficiant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Parmi les autres aides, on trouve notamment la prime énergie ou encore la TVA à taux réduit.

Retrouver toutes les actualités sur les économies d’énergie, les énergies renouvelables, la climatisation et la ventilation, la qualité de l’air ou encore l’isolation, devient plus simple avec le blog Habitat Energies.

 

 

 

 

 

Ecologie
Pourquoi choisir une couche écologique ?
Ecologie
Environnement et écologie
Ecologie
Maison passive : quels sont les avantages ?