Nature et Découvertes

Pourquoi les gens passent-ils leurs étés dans des terrains de camping près de chez eux ?


Il y a un assez large consensus sur nos critères de choix de vacances de voyage : on recherche d’abord des expériences uniques et inoubliables. Cependant, un grand pourcentage de personnes optent pour une forme de vacances qui ne répond pas à cette définition. Le phénomène a été intrigué par Bodil Stilling Blichfeldt, professeur à l’Université du Danemark du Sud, qui a recherché ce qui a conduit certaines personnes à choisir le camping/les campings proches de chez eux comme destination de vacances. Blichfeldt a présenté ses recherches à l’occasion du 14e Symposium du tourisme nordique en Islande.

Analyse du “non-empirique”

La méthodologie utilisée pour l’enquête s’est révélée qualitative puisque durant l’été 2004, 31 entretiens approfondis ont été menés auprès de 61 Danois. L’agrégation des résultats nous a permis d’identifier trois types d’expériences facteurs de motivation qui mènent à la vie : la liberté, la famille et la flexibilité.

Liberté d’inaction

Pour les personnes interrogées, le sentiment de n’avoir aucune obligation de faire quoi que ce soit était l’un des principaux avantages pouvant expliquer leur intérêt à vouloir passer leurs vacances dans un camping près de chez eux. Ce droit de ne rien faire peut s’y exercer librement, mais pas lorsqu’ils restent chez eux, partent en vacances “organisées” ou vivent dans une résidence secondaire.

Passer du temps de qualité en famille

Aussi simple que cela puisse paraître, les personnes interrogées estiment que ce type de vacances leur permet de passer du temps de qualité en famille et de renforcer les liens familiaux. L’espace restreint favorise l’intimité, et les enfants apprécient cette promiscuité. Même si la vie quotidienne s’apparente à la vie à la maison, ces vacances permettent aux parents de passer plus de temps avec leurs enfants dans une ambiance plus détendue.

De nombreux parents optent également pour ce type de vacances principalement pour faire plaisir à leurs enfants, qui trouvent rapidement d’autres amis avec qui sortir. Non seulement il y a beaucoup d’activités à faire pour les enfants, mais ils n’ont pas besoin de leurs parents pour les occuper. Les grands-parents en profiteront également car ils pourront se détendre tout en passant du temps avec leur famille. Blichfeldt interprète ce désir de passer du temps de qualité en famille comme une opportunité de combiner les réalités de la vie quotidienne avec une dimension de divertissement.

Flexibilité totale

Autre argument en faveur du choix d’un camping à proximité de la maison : l’impression de conserver une liberté de mouvement pendant les vacances. Pour quelque raison que ce soit, les vacanciers peuvent quitter le site à tout moment et rentrer chez eux. Ils ne ressentiront pas les contraintes d’un voyage plus organisé. Ils sont heureux de pouvoir changer leurs plans sans préavis, comme en cas de pluie, pour rentrer plus vite chez eux ou changer de destination. Cependant, l’enquête a montré que malgré l’importance de cette flexibilité, les campeurs interrogés n’étaient pas conscients de l’avantage et restaient simplement sur place pendant toute la durée des vacances prévues. Mais ils pensent que c’est possible et facile.

Vous pouvez également camper au camping familial Bretignolles-sur-mer au lieu de près de chez vous.

Nature et Découvertes
Faire du ski : bien s’y préparer
Nature et Découvertes
Visiter une animalerie en classe découverte nature
Nature et Découvertes
3 activités « nature » à faire proche de la Côte d’Azur