Environnement

L’environnement, comment faire pour la préserver


L’écologie, c’est la science de l’environnement et de l’ensemble des êtres vivants. De nos jours, il faut remarquer que les êtres vivants ne sont pas en harmonie entre eux. Les plus forts exploitent les plus faibles. Cette loi de la nature ou cette loi du plus fort ne s’applique pas à l’homme. Oui, si dans la jungle ou dans la savane, les animaux se contentent du peu qu’ils ont avant de chasser à nouveau, l’homme amasse trop et finit par jeter l’excédent. Ce qui a pour conséquence de déséquilibrer l’environnement.

Ne voulant pas s’attarder sur les causes de la dégradation environnement, nous avons pensé à donner quelques solutions à ce problème.

Le recyclage

Recycler est la première des solutions applicables au sein de chaque foyer sur terre. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts et n’engage quasiment pas d’argent. Le recyclage devrait commencer à être une vraie préoccupation. Pourquoi ? Simplement, parce que l’homme ne pourra jamais détruire ses déchets ménagers, technologiques et autres sans causer encore plus de dégâts environnementaux. La solution : séparer les ordures recyclables à la maison des non recyclables et laisser à l’Etat le soin de les recycler.  Cela doit donc débuter par chacun d’entre nous, quel que soit notre âge.

Le souci majeur est certainement le manque de sensibilisation et de motivation. Les problèmes réels constatés par les scientifiques et les organismes de protection de l’environnement ne parviennent pas à faire leur effet auprès de la population. Alors comment faire ? Il faudrait se concentrer davantage sur ses problèmes en multipliant les réclames via les médias et surtout les réseaux sociaux. Cela prendra du temps mais cela en vaut la peine.

Les énergies renouvelables

Le cas des énergies renouvelables est, à mon humble avis, le plus prometteur des solutions écologiques du moment. Pour l’instant, il est assez difficile de s’en procurer, certes. Mais lorsque nous savons que certains ont déjà réussi à monter une station entière avec des panneaux solaires et des éoliennes, lorsque nous voyons l’effort de certains organismes à vouloir populariser l’utilisation des énergies renouvelables, il faudrait quand même réagir.

Dans la pratique, les énergies renouvelables ne demandent pas non plus trop de suivi et encore moins de réparation. Et comparé aux autres sources, personne ne le dira jamais assez, investir dans une énergie renouvelable est plus bénéfique et ce sur plusieurs points. D’abord, cela voûte cher au début mais lorsqu’on calcule sur le long terme. Ensuite, il faut noter que vous n’aurez plus à vous soucier des factures d’électricité mensuelles pour plusieurs années. De plus, les énergies renouvelables sont plus salutaires pour la santé lorsqu’on y réfléchie bien.

L’investissement dans les biens écologiques

Ici, nous ne parlons pas simplement de maisons écologiques fabriquées à partir de matériaux naturels. Nous parlons également de meubles et tous ce qui est écologiques. Vous savez, si dans les pays non industrialisés, il y a rarement des cas de cancers, ce n’est pas pour rien. Leurs maisons sont faites à partir de matériaux 100% naturels, tout comme leur nourriture et leurs équipements au quotidien. Réfléchissez-y !

Environnement
L’environnement et le réchauffement climatique
Environnement
Effets de l’agriculture intensive sur l’environnement
Ecologie
Environnement et écologie