Nature et Découvertes

Où et quand partir pour faire du trekking dans le désert marocain ?


Le trekking est une activité très populaire au pays du soleil couchant. Partir dans le désert est un très bon choix surtout pour la beauté du paysage. Cette activité est très intéressante à faire en couple, en famille ou entre amis au moins une fois dans la vie. Afin d’en tirer toutes les bénéfices, il faut bien choisir le moment et l’endroit propices, mais le mieux serait d’y confier l’organisation à une agence de voyages au Maroc.

Où faire du trekking au Maroc ?

Au Maroc, c’est dans le désert du Sahara que les voyageurs font souvent du trekking. Le départ a lieu dans la ville de M’Hamid El Ghizlane, se situant à environ 450 kilomètres de Marrakech. Elle est considérée comme la porte du désert. À partir de là, chaque trekkeur peut choisir la destination qu’il souhaite : la vallée du Drâa, l’erg Sidi Naji, les dunes de Merzouga, l’erg Chegaga, l’erg Lihoudi, etc.

La meilleure période pour partir dans le désert

Il fait beau toute l’année dans le désert marocain. Mais, il existe une grande différence de température entre la journée et la nuit surtout durant la période hivernale. Même s’il fait environ 30° au cours de la journée, elle peut chuter jusqu’à 0° durant la nuit. Des tourbillons de sable peuvent également envahir le campement lorsque le vent se lève. La meilleure période pour faire du trekking dans le désert se situe entre mars et octobre.

Conseils et astuces pour réussir un trekking dans le désert marocain

Pour faire du trekking dans le désert, il faut éviter de s’encombrer. Un sac à dos léger suffit amplement pour mettre les effets personnels nécessaires durant la journée : bouteille d’eau, appareil photo, mouchoirs, lunettes, etc. Le port de vêtements légers couvrants, chemise à manches longues et pantalon, est hautement recommandé. Pour marcher dans le sable, des sandales ouvertes portées avec des chaussettes sont plus appropriées.
Les lunettes de soleil et le chapeau sont obligatoires pour se protéger contre les rayons solaires. Et porter le fameux chèche, un foulard en coton typique du Maroc, est une très bonne idée pour se protéger contre le sable et le vent. Pour se préparer contre la nuit glaciale, il faut prévoir un sac de couchage adapté à la température locale.
Et enfin, quelques objets tels qu’un papier toilette, un briquet, une lampe torche, un sac étanche pour les documents et une trousse de premier secourssont incontournables dans le désert.

Nature et Découvertes
Meilleures choses à faire à Marseille
Nature et Découvertes
Découvrir les fonds marins pendant ses vacances en bord de mer !
Nature et Découvertes
Comment faire un sauna dans le style finlandais ?