Transports

Louer une voiture en vacances : attention aux arnaques !


Envie d’être autonome durant les vacances ? La location d’un véhicule est primordiale ! Toutefois, cette pratique peut avoir de lourdes conséquences sur vos économies.

Faites très attention lors de la location d’une voiture à l’étranger

Cette mise en garde vient directement du Centre européen des consommateurs. Durant la moitié de la décennie écoulée, le taux de plaintes pour escroquerie lors de la location d’un véhicule s’est multiplié par deux. Ce mauvais procédé concerne presque tous les vacanciers à l’étranger, ce qui a de lourdes conséquences. La plupart des vacanciers facilitent la voie aux escrocs en utilisant l’élément principal qu’ils apprécient : la carte bancaire. Les réservations effectuées par les voyageurs français en partance pour l’étranger se déroulent par internet. Mais au moment de prendre possession du véhicule, l’agence met un veto à la transaction. En fait, la transaction a dans certains cas été annulée tout simplement. Pour d’autres, on exige de payer séance tenante une assurance supplémentaire qui est très souvent onéreuse.

L’incompréhension provient du type de carte impliquée dans la transaction. En France, on utilise beaucoup plus les cartes de débit. Par contre, les agences de locations basées en Europe préfèrent être payées via la carte de crédit. Toute carte datant de moins de deux ans comporte une mention obligatoire qui renseigne sur le genre de carte, avec la date d’expiration également. Soyez sûr que la carte de crédit soit valide avant de partir. Si tel n’est pas le cas, envoyez une requête à votre banque pour la délivrance d’une carte de crédit permettant de régler la note. Vous pourrez aussi utiliser la carte de débit différé pour la transaction. Rappelez-vous que le droit réglementaire de rétractation de 14 jours n’est pas applicable aux contrats de location de voiture en ligne.

Les différents pièges dans la location de véhicule à l’étranger

Quand il s’agit de louer une voiture, sachez que les tarifs et les coûts d’appels déclarés cachent de très grandes options payantes. D’où l’importance de faire attention à plusieurs points : le prix du siège auto, mais également le coût du kilomètre supplémentaire. Les prix sont classés de 1 à 4 en fonction des agences. L’utilisation du GPS fait passer le tarif du simple au triple. La présence d’un chauffeur est aussi un élément à considérer lors des accords.

Pour terminer, faites toujours le plein du véhicule si vous voulez vous épargner des surprises désagréables. Tout comme la conduite durant la location exempte de tout reproche. Pour ce qui est du carburant, le différentiel risque de vous être imputé, le coût du litre souvent multiplié par deux. Pour le deuxième cas de figure, l’agence enverra vos coordonnées en cas d’amende à la police, et vous facture les frais administratifs jusqu’à 60 euros.

Emportez un scooter électrique

Afin de limiter ces pratiques malsaines, mettez un scooter électrique pliant dans vos bagages. Ces scooters électriques sont très fiables et très demandés vu le ratio qualité/prix. Pratiques pour les promenades, il est possible d’y adjoindre des systèmes antivols ou des batteries plus résistantes. La légèreté légendaire de ce vélo électrique fait de lui un allié sûr pour la mobilité urbaine. À découvrir sur wee-bot.com !

Du stockage au transport, tout a été remodelé afin que cet article vous accompagne en tout lieu : métro, tramway, bus, train… Ce qu’il y a de remarquable avec ce scooter électrique c’est sa capacité à se plier, et les voyageurs en camping-cars emportent facilement avec eux les vélos pliants pour les vacances au bord de mer.

Transports
Comment choisir un hoverkart?
Transports
Tout savoir sur les déplacements professionnels
Transports
Pourquoi faire appel à un Taxi Conventionné ?