Environnement

L’environnement et le réchauffement climatique


L’environnement est défini comme étant l’ensemble des éléments vivants et non vivants qui entourent la vie humaine : le climat, le relief, l’ensemble des être vivants, la mer, les eaux et les océans. Seulement, l’état actuel de l’environnement inquiète pas mal de monde vu l’étendu du réchauffement climatique qui ne cesse de s’accroître de jour en jour. Les causes : la soif en énergie ayant causé pas mal de dégâts sur l’environnement ; la combustion de pétroles et des gaz non renouvelables étant un danger planétaire.

 

Causes du réchauffement climatique par l’effet de serre

C’est le résultat de la propagation du dioxyde de carbone dans l’air atmosphérique. Au fil des siècles et des siècles, les activités humaines ont réussi à produire un taux suffisamment élevé de CO2 dans l’atmosphère terrestre. Cette quantité de CO2 empêche la réémission d’une partie du rayonnement solaire vers l’espace. En effet, au lieu d’être repoussé vers l’espace, ce dernier réchauffe la terre et le climat. D’où l’élévation de la température à l’échelle mondiale. Cette augmentation générale de la température entraîne à son tour des catastrophes inimaginables dont l’homme lui-même serait la principale victime.

Conséquences du réchauffement climatique

La montée de la température

La première conséquence du réchauffement climatique est l’élévation de la température. Depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à maintenant, les scientifiques ont constaté une hausse de 0,8°C de la température mondiale. Et d’ici 2100, cet accroissement sera compris entre 1,5 à 4,5 ° C puisque, à cette date, le taux du CO2 propagé dans l’air sera le double d’aujourd’hui. La température causera une canicule étouffante pour la population mondiale, surtout pour les personnes âgées et les nouveaux nés qui sont les plus vulnérables. Et d’innombrables espèces y passeront également.

La montée des océans

A part une chaleur étouffante, l’élévation générale de la température provoquera la fonte des glaces, qui à son tour engendrera la montée des mers et océans. En ce moment même, les icebergs du Groenland et de l’Antarctique ne cessent de fondre et le niveau des océans ne cessent de s’élever à une vitesse inquiétante. Un taux d’élévation de 20 cm a été enregistré en un siècle seulement. Un chiffre qui inquiète énormément les scientifiques du monde. Et d’ici 2100 le niveau de la mer montera de 1m. Les conséquences seront vraiment dramatiques puisque la plupart des îles de l’océan pacifiques et de l’océan indien seront rayées de la carte.

Bref, les activités humaines obligent l’homme à utiliser le pétrole comme combustible principal. Pourtant, cela favorise le réchauffement climatique. A son tour, le réchauffement climatique provoque la fonte des étendues glaciaires. Et l’eau en plus engendrera par la suite la montée des mers et océans. A cet effet, la majorité des petites îles sera engloutie par les eaux. Les scientifiques estiment que les victimes atteindraient les millions.

La solution : même si notre environnement semble être dans un état critique, le recours aux énergies renouvelables serait une alternative au pétrole et permettrait de réduire le réchauffement du climat.

Ecologie
Solutions écologiques d’urgence
Environnement
Effets de l’agriculture intensive sur l’environnement
Ecologie
WWF et l’écologie en Afrique : cas de Madagascar