Voyages

Franciacorta : la route des vins italiens qui pétille


Le vin mousseux et l’Italie réunie et la réponse habituelle sont le prosecco, mais à 200 km à l’ouest de la Vénétie, la patrie du prosecco se trouve une autre région de vin mousseux, peu connue: Franciacorta. Le vin est produit dans la région depuis des siècles, mais les producteurs n’ont commencé à produire des variétés pétillantes que dans les années 1960.

La plus grande cave à vin biologique

Le vin Franciacorta est produit dans le même metodo classico (avec une seconde fermentation en bouteille) que le champagne et le cava, de sorte que les bulles sont plus petites et durent plus longtemps que dans le prosecco ou le lambrusco. Il est également fabriqué à partir de raisins similaires au champagne (chardonnay, pinot blanc), il n’est donc pas surprenant que la région soit parfois appelée champagne d’Italie. Pourtant, la proximité du territoire avec les lacs italiens, son sol limoneux et son substrat rocheux calcaire lui confèrent une saveur différente, moins levurante que le champagne. De plus, 70% du vin de Franciacorta est biologique.

Malgré la popularité du vin en Italie et les applaudissements internationaux qu’il a reçus, la région, qui se répand sur la rive sud du lac d’Iseo, est souvent négligée par les touristes. Pourtant, en plus de ses 117 vignobles familiaux, il possède de nombreux points forts historiques et architecturaux. La ville de Brescia abrite certaines des plus anciennes ruines romaines d’Italie, telles que le Capitole, et le musée de la ville de Santa Giulia, classé à l’Unesco, situé dans plusieurs églises. Il a également un climat méditerranéen, une vue sur les montagnes et le lac – et une excellente cuisine. Des visites à pied sont disponibles à l’Infopoint Centro (via Trieste 1 / Piazza Paolo VI). N’hésitez pas à aller sur ce site si vous souhaitez passer un week-end pour vivre cette aventure unique.

Vignerons à visiter

·         Ricci Curbastro

Ricci famille de Curbastro a été l’agriculture dans Franciacorta depuis 18 générations et son père était l’un des fondateurs de Franciacorta comme un vin désigné denominazione en 1967. Sa cave était l’un des premiers dans la région à être complètement durable, et il a été organique pour quatre années. Une petite boutique (appartenant à la sœur de Curbastro) vend des œuvres d’art, des cartes historiques, des objets de décoration antiques et des accessoires.

·         Berlucchi

Berlucchi est plus chic que les autres sur la route, mais comme c’est la cave qui a inventé la Franciacorta, une visite est essentielle. Le Palazzo Lana, couvert de lierre du XVIe siècle, ouvert aux visites, est magnifique. C’est dans les salles dorées de l’édifice médiéval, avec cheminées en marbre, tapis ornés et meubles anciens, que l’idée du vin Franciacorta a été imaginée par Guido Berlucchi et le vigneron Franco Ziliani.

·         Ferghettina

L’un des plus jeunes vignobles de la région, Ferghettina a ouvert ses portes en 1990, mais le propriétaire Roberto Gatti travaille la terre de la région depuis son plus jeune âge. Tout à la cave est géré par Gatti, sa femme, Andreina, et leurs deux enfants, tous deux diplômés en œnologie. Ferghettina est plus moderne que les autres domaines, avec de grandes fenêtres, des surfaces élégantes et beaucoup de verre, mais comme les autres, elle est perchée sur une colline avec vue sur les vignobles.

Voyages
5 bonnes raisons de partir au Mexique en famille
Voyages
Voyage au Canada : les sites intéressants en Ontario
Voyages
La Vendée, une destination entre nature et littoral