Nature et Découvertes

Faire du ski : bien s’y préparer


Le ski est une activité très appréciée autant par les petits que par les grands. Pourtant, c’est un sport vraiment intense qui sollicite tous les muscles du corps. Il est donc indispensable de se préparer physiquement avant de le pratiquer. Cela est nécessaire afin d’éviter d’éventuelles blessures comme les entorses, les luxations ou encore une tendinite. Après une journée bien remplie à dévaler les pistes, les bons gestes sont aussi à adopter pour parer à divers désagréments comme les courbatures.

Se mettre en condition : quels exercices physiques ?

Pour que votre séjour en location appartement ski les Arcs se déroule dans de bonnes conditions, préparez votre corps. Il est nécessaire de commencer les exercices physiques 1 à 2 mois avant le séjour pour profiter de moments inoubliables.

Faire du cardio : Pour ne pas vous essouffler rapidement, pratiquez une activité qui sollicite le système cardiovasculaire. Cela développe l’endurance. Certains sports comme le VTT, le roller, la course à pied ou la marche sont particulièrement recommandés.

Travailler le bas de corps : les muscles inférieurs, notamment ceux des cuisses sont généralement les plus sollicités durant le ski. Pour renforcer et tonifier ces parties, il est nécessaire d’opter pour des entraînements dédiés comme les fentes et les squats.

Renforcer les abdominaux et les quadriceps : dos plaqué contre le mur, fléchissez vos genoux à 90° et maintenez vos bras le long de votre corps. Gardez cette position durant quelques secondes en contractant vos abdominaux. Faites également de la corde à sauter, c’est un exercice complet et facile à pratiquer.

Des exercices pour travailler l’équilibre : le ski nécessite beaucoup d’équilibre. Pour travailler votre équilibre, commencez par vous tenir debout sur un pied en relevant le genou de l’autre jambe à l’horizontale. Restez dans cette position aussi longtemps que vous le pouvez.

Faire des étirements : c’est indispensable après chaque activité physique. Pour ce faire, vous pouvez fléchir une jambe en gardant l’autre tendue durant une dizaine de secondes avec les pieds écartés et les mains posées sur les cuisses.

Exercices physiques : pourquoi en faire ?

Une bonne préparation physique est indispensable avant d’aller au ski. En effet, le ski est une activité intense qui soumet le corps à rude épreuve. En étant sollicité bien plus que d’ordinaire, les muscles peut être victime de blessures ou de courbatures risquant de gâcher vos vacances, d’où la nécessité de réaliser quelques exercices des semaines avant le départ. Que ce soit pour le ski alpin ou le ski de fond, l’on fait toujours beaucoup appel aux muscles, car ces activités font appel à l’ensemble de notre corps. En outre, un peu de préparation physique permet également d’arriver en parfaite forme sur les pistes. En effet, sans exercices, vous serez plus sensibles à la fatigue. Outre les exercices physiques, il est également nécessaire d’avoir de bons réflexes durant un séjour au ski afin de passer de bons moments. Il faut éviter de trop forcer jusqu’à l’épuisement durant les premiers jours. Il est conseillé d’y aller progressivement. Étirez-vous tous les soirs avant de dormir pour éviter de raidir les muscles. Buvez suffisamment pour réduire la fatigue musculaire.

Nature et Découvertes
Où et quand partir pour faire du trekking dans le désert marocain ?
Nature et Découvertes
Comment faire un sauna dans le style finlandais ?
Nature et Découvertes
3 activités « nature » à faire proche de la Côte d’Azur