Nature et Découvertes

Découvrir les fonds marins pendant ses vacances en bord de mer !


Vous avez choisi de passer des vacances en bord de mer cet été ? Alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la vie sous-marine de votre destination finale ! Sous l’eau, il y a tellement de merveilles à contempler et de bons moments à passer, tout en pouvant se relaxer… Et ceux, même dans de faibles profondeurs ! Il existe deux activités bien distinctes pour se lancer à l’assaut du monde subaquatique, l’une étant accessible à tous et l’autre nécessitant un minimum de formation.Ainsi, pour des vacances associant activité physique, découverte sous-marine et évasion, on vous invite à découvrir deux loisirs incontournables !

Le snorkeling ou la balade aquatique pour tous !

 

C’est l’activité idéale en vacances pour s’initier au monde sous-marin en famille ou entre amis, mais surtout la plus accessible sur de nombreux points ! En effet, à partir du moment que l’on sait nager avec des palmes, plus rien ou presque ne peut vous empêcher de tenter l’expérience de la randonnée palmée, un loisir plus communément appelé, Snorkeling ! Par ailleurs, après votre première séance, vous porterez un nouveau regard plus avisé sur la riche biodiversité marine.

Muni simplement de votre kit PMT composé des palmes, d’un masque et d’un tuba, ainsi que d’une bouée de signalisation, vous pouvez vous émerveiller devant le spectacle qui s’offre à vous, à condition évidemment de pratiquer cette activité dans des eaux chaudes, calmes, claires et peu profondes! Afin de profiter plus longtemps des plaisirsde cette activité, il peut être judicieux de vous munir d’un vêtement néoprène de plongée, de type monopièce ou shorty, ou simplement d’un rashguard (Top UV) pour se protéger du soleil. Vous l’aurez compris, le snorkeling est également une activité peu onéreuse, à contrario de la plongée bouteille qui nécessite un investissement plus important.

Il est possible également, dès lors que vous maîtrisiez le plongeon canard, d’alterner les phases d’apnée et de palmage en surface, lors d’une session de snorkeling ! Cependant, pour votre sécurité, la plongée en apnée nécessite un minimum de condition physique, une bonne connaissance de soi mais surtout d’être accompagné !

Du snorkeling vers la plongée bouteille !

La randonnée palmée ne suffit plus à votre plaisir et vous souhaitez découvrir de nouvelles profondeurs ? Pourquoi ne pas franchir le capet s’initier àla plongée sous-marine ! Même si les freins pour commencer la plongée peuvent être nombreux, les vacances en bord de mer représentent bien souvent l’occasion rêvée de s’offrir son premier baptême de plongée ! Quel meilleur moment que les vacances pour s’adonner à ce loisir fascinant ? Si, le snorkeling est accessible à tous, la plongée sous-marine nécessite cependant de votre part que vous suiviez une initiation ou une formation avant de découvrir cet autre monde.

Au niveau matériel, si le snorkeling ne requiert que peu d’équipements, ce n’est pas le cas de la plongée bouteille qui requiert un équipement spécifique, on pense notamment au détendeur, au bloc, au gilet de stabilisation…Cependant, cela ne représente pas un obstacle car il est possible de louer un équipement complet de plongée au sein du centre choisi.

La plongée sous-marine vous permettra de découvrir de nouvelles merveilleuses richesses, de vous détendre, mais surtout de rencontrer de fantastiques créatures marines.

En résumé, le snorkeling et la plongée bouteille sont deux pratiques bien distinctes, qui possèdent malgré tout quelques points communs ! En effet, toutes les techniques de bases que vous allez acquérir comme la maîtrise de la respiration buccale, l’usage du tuba, la motricité dans l’eau… Serviront de base pour une pratique futur de la plongée bouteille ! Il est très simple de trouver un centre ou club de plongée lors de vacances en bord de mer… Encore une raison supplémentaire de partir à la découverte des fonds sous-marins !

Nature et Découvertes
Découvrez l’architecture marocaine à travers les hôtels de Rabat
Nature et Découvertes
Comment occuper les enfants durant les vacances d’été