Nature et Découvertes

Camping : quel hébergement choisir ?


Depuis plusieurs années maintenant, le camping a le vent en poupe et les français sont de plus en plus demandeurs d’une offre d’hébergements variée et pertinente. Alors quels sont les logements que vous pouvez être amené à réserver dans vos campings préférés ?

L’emplacement nu

Il s’agit de la quintessence même du camping : un simple emplacement en herbe, en sable ou stabilisé en gravier sur lequel on arrive directement avec son propre hébergement. Caravane, camping-car, voiture aménagée ou tentes, ces places accueillent tous les types de véhicules.

Elles sont souvent agrémentées de services divers comme : une borne électrique, un point d’accès à l’eau, une évacuation pour les eaux usées, une connexion TV, voire, dans certains cas, d’un barbecue ou d’une lumière individuelle. L’avantage de l’emplacement nu, c’est la liberté qu’il offre car bien souvent, les règles qui régissent sa location sont peu contraignantes (durée, jour d’arrivée ou de départ…).

La caravane

Depuis la démocratisation des congés payés et le développement des campings, un autre forme d’hébergement a fait son apparition : toujours soucieux de diminuer les contraintes des vacanciers, les professionnels du tourisme on eu la bonne idée de permettre à des personnes de profiter du confort d’une caravane sans les contraintes. Plus besoin d’acheter un tel véhicule ou de le conduire puisqu’il est désormais possible de le louer directement sur place !

Cette maison en miniature est une évolution majeure pour le confort des vacanciers. Plus rien à monter, un frigo à disposition, de l’eau en accès direct et, pour les modèles les mieux équipés, la douche et les toilettes. Simple ou double-essieu, rigide ou pliante, il en existe de toutes les sortes, comme les caravanes de marque Sterckeman qui proposent depuis près de 70 ans, des modèles modernes et équipés pour un prix accessible.

Les chalets et mobile-homes

Profitant de l’engouement des français pour le camping, les professionnels du tourisme on su rivaliser d’ingéniosité pour que la clientèle se sente en vacances comme à la maison, les avantages du camping en plus.

Savant compromis entre une résidence et un hébergement de vacances, contraints pas les exigences légales de mobilité et de dimension, les chalets et mobile-homes sont de véritables concentrés de confort encrés en extérieur : sanitaires, télévision, lave-vaisselle, terrasse équipée, accès wifi, rien n’a été laissé au hasard. Tarifs plus élevés et contraintes de location, tels sont les prix à payer pour apprécier des vacances pleines de confort.

Les hébergements insolites

Pressés par une clientèle étrangère de plus en plus présente, les campings proposent désormais tout une gamme d’hébergements insolites ou à thème pour dépayser les vacanciers. Les français qui ont découverts ces hébergements, en sont de plus en plus friands. Tipi, Yourte, bulle, maison sur l’eau ou perchée, roulotte, rien n’arrête la créativité des fabricants pour se démarquer auprès des vacanciers.

Bref, vous l’aurez compris, entre confort extrême et retour aux valeurs initiales du camping, les hébergements qu’il est possible de choisir en camping sont nombreux et ont de quoi satisfaire toutes les envies et tous les budgets.

Nature et Découvertes
Comment occuper les enfants durant les vacances d’été
Nature et Découvertes
Comment visiter les calanques de Marseille ?
Nature et Découvertes
Découvrir les fonds marins pendant ses vacances en bord de mer !