Voyages

Voyager au Mexique : 3 remarquables fêtes traditionnelles à découvrir


L’une des principales attractions touristiques mexicaines est la richesse de son patrimoine culturel et historique. Justement, plusieurs des remarquables festivités traditionnelles du Mexique attirent chaque année de nombreux voyageurs au pays des Mariachis. D’ailleurs, il vous est tout à fait possible d’assister à certains de ces grands événements d’importance culturelle et historique mexicaine. Voici quelques-uns des festivals incontournables à découvrir lors de votre prochain voyage au Mexique.

El Día de los Muertos (jour des Morts), un immanquable au Mexique

Le fameux Día de los Muertos ou le jour des Morts est certainement l’une des fêtes mexicaines traditionnelles à découvrir impérativement lors d’un séjour au Mexique. D’autant plus qu’elle fait partie des plus importantes et des plus célèbres du pays. Contrairement à la fête des morts observés à travers de nombreuses cultures et religions de par le monde, celle du Mexique est assez particulière. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si l’UNESCO l’a inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Plus généralement, Día de los Muertos consiste à célébrer en famille dans la joie et dans la fête le retour des âmes des défunts sur terre. Par conséquent, des offrandes sont préparées (friandises, plats préférés des défunts, etc.), tout comme la réalisation d’autels dans chaque foyer. Mais aussi que la famille et éventuellement ses amis nettoient les tombes et les décorent avec des fleurs ainsi que des bougies entre autres. Ils s’y retrouvent également à pique-niquer dans une ambiance festive au rythme du son et des musiques jouées par les Mariachis.
Si vous souhaitez assister à cet événement culturel de grande importance, planifiez votre voyage au Mexique pour tomber sur le 1 et 2 novembre. Toutefois, certaines régions mexicaines célèbrent Día de los Muertos bien avant les deux premiers jours du mois de novembre ; dès le 24 octobre et la célébration se poursuit même jusqu’au 3 novembre.

Semana Santa (Semaine sainte)

Il faut savoir que la plupart des fêtes traditionnelles mexicaines sont de près ou de loin d’origine religieuse. D’autant plus que la grande majorité de la population est chrétienne catholique. En ce sens, de nombreux événements culturels religieux sont célébrés sur l’immense territoire mexicain chaque année. C’est notamment le cas de la Semana Santa ou la Semaine sainte qui est l’une des plus importantes festivités religieuses au Mexique à découvrir.
Comme partout à travers le monde, elle a lieu entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques. Pour cette année, la Semaine sainte aura lieu du 5 au 11 avril 2020. Par ailleurs, il s’agit également de la principale période de vacances au Mexique où la plupart des Mexicains convergent vers les stations balnéaires. Tandis que les autres profitent de ces quelques jours de congé afin de rejoindre leurs familles. Entre temps, ils prennent également part aux différentes processions de la Semana Santa à l’instar des « Via Crucis » (Chemin du Croix) du Vendredi saint entre autres.
Justement, certaines destinations au Mexique sont pratiquement incontournables si vous souhaitez assister à de remarquables processions du Via Crucis lors du Vendredi saint. En effet, Iztapalapa à l’est de Mexico est désormais réputée pour sa représentation exceptionnelle de la Passion du Christ depuis presque 2 siècles (1843). Les habitants rigoureusement sélectionnés de cette division territoriale de la capitale mexicaine reproduisent réellement le Chemin du Croix. Cet événement est si particulier que des millions de personnes suivent cette procession chaque année.

El Dia de Nuestra Senora de Guadalupe

Considérée comme étant l’une des festivités les plus importantes sur le territoire mexicain, El Dia de Nuestra Senora de Guadalupe est en fait la célébration de la mère bienveillante des indigènes, Sainte Patronne du Mexique. La fête en question se déroule le 12 décembre de chaque année et dure toute une semaine. La célébration commémore l’apparition de la Vierge Marie à un jeune indigène. Cet événement a eu lieu en 1531.
Aujourd’hui ce sont quelques millions de pèlerins qui font le voyage jusqu’à Mexico, dans la Basilique de Guadalupe où ils honorent la Sainte Patronne du Mexique pendant environ 10 jours. Cette personnalité religieuse a notamment ce titre de Sainte Patronne de la ville mexicaine de Mexico au XVIIIe siècle. Dans l’enceinte de la fameuse basilique, les visiteurs retrouveront entre autres tout un complexe religieux qui abrite de nombreuses églises, mais aussi d’un magnifique parc. Par ailleurs, des messes sont célébrées dans ces églises aux intérieurs à la beauté époustouflante.
Ce qu’il faut également savoir c’est que la Basilique de Guadalupe actuelle se trouve juste à côté de l’ancienne basilique qui ne pouvait plus accueillir le nombre grandissant des pèlerins. La nouvelle construction est même réputée pour être sur la liste des plus immenses monuments religieux de tout le pays. Enfin, sur le plan international, la Basilique de Guadalupe où se tient les festivités d’El Dia de Nuestra Senora de Guadalupe, est le troisième monument catholique le plus visité à travers la planète.

Voyages
Comment dénicher les meilleurs hôtels en plein désert de Marrakech ?
Voyages
3 bonnes raisons pour faire du Sri Lanka sa prochaine destination
Voyages
Préparer son séjour à Avignon : les détails à retenir