Environnement

Qu’est-ce qu’une dalle engazonnable ?


La dalle engazonnable présente des avantages qui font qu’elle est très appréciée dans les régions chaudes. Des atouts qui combinent des caractéristiques ingénieuses pour permettre aux aires de parking d’avoir un grain de verdure et plus de charme. Elle est également visible au niveau des allées de parc. Partons à la découverte de cette dalle et de ses caractéristiques.

La dalle engazonnable en quelques mots

La dalle engazonnable est un produit qui est destiné, entre autres, aux allées de par cet aux parkings. Elle apporte une grande stabilité au sol sans pour autant abîmer le gazon. Ce dernier peut alors continuer à pousser à travers la dalle. C’est devenu possible grâce aux structures alvéolées qui sont sur la dalle.

Cette dalle épouse parfaitement différents types de sols. Par exemple, elle peut être posée sur un lit de sol composé de gravats et de sable ou sur un sol composé de gravier. Vous pouvez la remplir de différents types de terre selon la qualité de gazon que vous recherchez.

Vous êtes libre de choisir la dimension de dalle qu’il vous faut. Elle s’adapte aisément à tous les endroits où elle va être posée. C’est grâce au système d’emboitage par encoche.

Les avantages de ce type de dalle

Après la pose des alvéoles qui constituent la dalle engazonnable, les gazons n’ont pas vraiment un aspect très esthétique. Par contre, si vous attendez quelques semaines, le résultat est spectaculaire. Les dalles pour gazon ne demandent aucun entretien.

Le matériau utilisé pour la conception de ces dalles est le polyéthylène. Il est recyclable et exempt de toute substance nocive. Il est robuste et léger à la fois. Son installation est très facile à faire et ne demande pas forcément la présence d’un professionnel.

Grâce à ses crampons, la structure adhère parfaitement au sol. C’est la solution idéale pour apporter une touche de verdure dans un paysage peu accueillant.

Combien faut-il payer pour ce type de produit ?

La dalle engazonnable est vendue à l’unité, mais la plupart du temps, il est vendu en palette de 1 à 60 m2. L’achat d’une dalle unique coûte entre 4 et 6 euros. Pour un mètre carré, le prix avoisine les 20 à 25 euros.

Pour obtenir un devis exact, il est toujours préférable de se renseigner auprès de spécialistes en dalle. La démarche est gratuite et sans engagement.

Comment poser la dalle ?

Il vous suffit de coller vos dalles les unes contre les autres au fur et à mesure qu’ils sont sur le sol. Pour qu’ils y adhèrent parfaitement, il faut les damer légèrement. À l’aide d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle, vous pouvez réajuster le niveau de votre installation au cas où il n’est pas bien droit.

Une fois que vos dalles sont parfaitement installées au sol, vous pouvez y intégrer du terreau. Il suffit d’en mettre dans chacun des alvéoles. Puis, il faut mettre à niveau ce qui dépasse pour respecter le côté esthétique de la démarche. L’arrosage est un bon moyen de tasser le terreau. Dès lors, il ne reste plus qu’à semer vos graines de gazon sur la dalle engazonnable.

Environnement
Effets de l’agriculture intensive sur l’environnement
Environnement
L’agriculture bio, un domaine en perpétuelle évolution
Environnement
L’environnement et la disparition de la banquise