Environnement

Qu’est-ce que le changement climatique ? et que puis-je faire ?


Notre planète est un endroit incroyable où vivre… mais la Terre a besoin de notre aide.

Les gardiens du climat font équipes avec le WWF pour partager des ressources permettant aux enfants d’en apprendre davantage sur le changement climatique – et aux parents et aux enseignants d’apprendre aux enfants comment agir ! C’est un site qui fait partie de la série de l’ecole du climat. N’hésitez pas, visitez les gardiens du climat pour en savoir plus!

Premièrement soyons informés

Nous savons que vous aimez regarder des vidéos sur votre téléphone ou votre tablette. Mais les activités modernes – comme l’utilisation d’appareils connectés, la conduite de voitures et la climatisation des maisons – dépendent de sources d’énergie telles que le gaz naturel, le pétrole et le charbon. Ces sources d’énergie libèrent un gaz appelé dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Lorsque le CO2 et d’autres gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur qui s’échapperait autrement de l’atmosphère terrestre, la température globale de la planète augmente. C’est ce qu’on appelle le réchauffement climatique, qui provoque le changement des climats.

Quelques définitions

Climat :  Le modèle moyen des conditions météorologiques sur une longue période. Le climat n’est pas la météo – le temps change tous les jours.

Réchauffement climatique : augmentation de la température moyenne de la Terre sur une longue période.

Dioxyde de carbone : un gaz libéré par la combustion du charbon, du gaz naturel, du pétrole et du bois qui emprisonne la chaleur dans l’atmosphère.

Empreinte carbone : La quantité de dioxyde de carbone qu’un humain rejette par ses activités dans l’environnement en un an.

Combustibles fossiles : charbon, pétrole et gaz naturel, qui proviennent de la décomposition de plantes et d’animaux anciens sur des millions d’années.

Des températures élevées

Selon la NASA, la température moyenne de la surface de la Terre a augmenté d’environ 1°C au cours des cent dernières années, faisant de 2017 l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées. La plupart des scientifiques s’attendent à ce que le climat se réchauffe d’au moins encore 1°C à 5°C d’ici 2100.

Quel est le problème avec un peu de chaleur supplémentaire ? Selon la plupart des scientifiques, c’est plus grave qu’il n’y paraît. À mesure que les glaciers et les calottes polaires fondent, l’élévation du niveau de la mer pourrait menacer les zones côtières. Et ce réchauffement de la planète provoque d’autres changements dans le climat de la Terre, notamment des sécheresses plus sévères, des ouragans plus forts et des changements dans les modèles de vent et d’océan. Ensemble, ces changements sont connus sous le nom de changement climatique.

Pourquoi ce réchauffement ?

Alors, selon les scientifiques, qu’est-ce qui cause le changement climatique ? La Terre est entourée d’une atmosphère constituée d’une couche de gaz. Lorsque la lumière du soleil pénètre dans l’atmosphère, une partie de la chaleur du soleil est piégée par les gaz, tandis que le reste s’échappe de l’atmosphère. La chaleur emprisonnée maintient la Terre suffisamment chaude pour permettre la vie.

Mais au cours des derniers siècles, le pétrole, le gaz et le charbon que nous utilisons ont libéré du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce gaz emprisonne la chaleur qui échapperait autrement à l’atmosphère terrestre. Cela augmente la température moyenne de la Terre, ce qui modifie son climat. Le changement climatique semble être un problème majeur, mais vous pouvez faire la différence.

Alors comment peuvent agir les enfants ?

Les enfants peuvent agir de nombreuses façons pour lutter contre le changement climatique. Consultez les superbes dossiers ludiques des gardiens du climat pour avoir des idées sur la façon dont vous pouvez agir pour sauver la Terre!

Vous pouvez également consulter la plate-forme pour des vidéos, des jeux et d’autres idées sur la façon de s’impliquer et d’en apprendre plus sur notre planète.

Que peuvent faire les parents et les enseignants ?

Apprenez également les faits scientifiques sur le changement climatique du point de vue des adultes ! Téléchargez les ressources pédagogiques gratuites des gardiens du climat et utilisez-les pour répondre aux questions de vos enfants sur le changement climatique, le réchauffement climatique et les énergies renouvelables.

Parlez du changement climatique à vos enfants !

Les gardiens du climat distribue cette excellente ressource gratuite en ligne pour «vous aider à donner à vos enfants les moyens de comprendre non seulement en quoi consiste le changement climatique, mais aussi ce qu’ils peuvent faire pour aider». Il y a même une page pour aider spécifiquement les enseignants !

Vous pouvez également rejoindre la communauté WWF et recevoir des informations par courrier électronique. Nous vous enverrons des moyens pour vous et votre famille de devenir intelligents et pro-actifs face au changement climatique, directement dans votre boîte de réception!

 

Environnement
Effets de l’agriculture intensive sur l’environnement
Environnement
L’environnement, comment faire pour la préserver
Ecologie
Une nouvelle approche pour protéger l’environnement et l’écologie