Nature et Découvertes

Préparer son voyage en Inde : quelques points essentiels


L’Inde est l’un des pays où le développement n’a pas grandement affecté les différentes coutumes. Pour ceux qui cherchent le dépaysement total, c’est à coup sûr la destination idéale. Mais avant de s’envoler pour le pays, il faut bien se préparer. Que faut-il savoir avant le  départ ? Quelles sont les formalités à remplir et les précautions à prendre ? Nous répondrons à ces questions dans cet article.

Quel est le bon moment pour partir en Inde ?

Plusieurs raisons peuvent conduire une personne en Inde. Mais si elles ne sont pas d’ordres professionnels, ou sanitaires, cela suppose que l’intéressé peut choisir librement quand il peut voyager. D’entrée de jeu, précisons qu’il est bel et bien possible de partir en voyage pour l’Inde à n’importe quel moment de l’année. Le tout dépend du but du voyage.

Si par exemple, l’objectif est d’observer les rhinocéros à une corne d’Asie, l’idéal serait de partir en février ou mars. Si par contre le voyage a pour but l’observation des oiseaux dans le Rajasthan, il serait préférable de partir entre décembre et février. Précisons à toutes fins utiles que la période où les touristes affluent plus en Inde est le mois de décembre.

Comment obtenir son visa pour l’Inde ?

À l’exception des habitants du Népal et du Bhoutan, les citoyens des autres pays doivent au moins avoir un visa tourisme pour visiter l’Inde. La possibilité d’avoir un visa électronique ou un visa sur passeport est offerte. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la demande se fait en ligne, via une plateforme sécurisée.

Elle consiste notamment à remplir un formulaire et à s’acquitter des frais de délivrance du document. Il est aussi important de veiller à avoir un passeport valide. Sans oublier que chaque visa a une durée fixe. Il est même possible que la validité d’un visa soit réduite à celle d’un séjour pour une durée de moins de 90 jours.

Les précautions à prendre pour sa santé

Il est conseillé de souscrire à une assurance voyage avant de partir en Inde, ça devrait d’ailleurs être le cas pour n’importe quelle destination. Ce faisant, on garantit au moins la couverture de son traitement médical en cas de maladie ou d’accident.

Certaines polices d’assurance couvrent aussi le vol ou la perte de bagages, les annulations et plusieurs incidents qui peuvent survenir au cours du voyage.

Avant de partir pour l’Inde, il est essentiel de faire ses rappels de vaccination notamment en ce qui concerne la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos.

Par ailleurs, le risque de paludisme varie avec la saison. En hiver, il est très faible sur la plus grande partie du temps. Toutefois, il est conseillé de garder sur soi des antipaludéens surtout si l’on va dans les États d’Assam et d’Orissa où le risque est beaucoup plus élevé.

Les meilleures destinations à ne pas manquer

Impossible de se rendre en Inde et de se retourner sans visiter Taj Mahal. Ce vieux mausolée de plusieurs décennies déjà a de fait réussi à conserver sa jeunesse. Ce n’est d’ailleurs pas anodin qu’il figure au patrimoine de l’UNESCO. Un autre monument indien inscrit dans les annales de l’organisme international est le Fort Rouge sans oublier le Palais des Vents et le city palace Jaipur.

 

Nature et Découvertes
Aperçu de quelques sites incontournables au Canada !
Nature et Découvertes
Faire du ski : bien s’y préparer
Nature et Découvertes
Comment faire un sauna dans le style finlandais ?