Voyages

Péninsule de Basse-Californie, un Mexique différent hors des sentiers battus.


La Basse Californie est une destination idéale pour les amoureux et les accrocs de nature à la recherche de nouvelles destinations. Bande de terre du Nord au Sud, coïncée entre  Pacifique et Mer de Cortez, cette péninsule présente des paysages étonnants et sauvages protégées. Loin du tourisme de masse et de la cohue des grands centres touristiques,  la Basse-Californie n’a pas fini de surprendre plus d’un voyageur.

Une mer riche et un éco-système unique au monde

Cet “Aquarium du monde” surnommé par le commandant Cousteau, représente aujourd’hui un des écosystèmes marins le plus incroyable de la planète. Dans ce lieu unique et préservé, le Parc National de Cabo Pulmo, au Sud-Est de la péninsule, offre un panorama époustouflant. Cette réserve naturelle possède une biodiversité étonnante de richesse avec un récifs coraliens exceptionnel.

Nombre d’activités sont possible dans ce petit paradis marin permettant de découvrir une faune et une flore exceptionnelle peuplée d’innombrables espèces de poissons colorés en pratiquant le snorkeling dans des eaux cristallines ou en pratiquant le standing-paddle ou encore en kayak pour approcher et flirter avec les requins-baleines.

Et si vous recherchez la compagnie des otaries, en étant juste équipé de masque et tuba, vous pourrez  nager au mileu des colonies de lions de mer pour mieux les observer de près.

Rencontre avec les baleines : Une émotion garantie.

Quant à la rencontre avec les baleines grises, elle vous permettra de vivre des émotions uniques. Chaque année, de décembre à avril, des centaines de baleines grises viennent mettre bas et donner naissance à leurs petits dans les eaux tempérées de la péninsule.
A bord d’une petite embarcation avec un guide local, vous pourrez les approcher de près et

parfois, avec un peu de chance, les toucher et les caresser.
Des villes et des villages au charme suranné

Les villes et villages de Basse-Californie ponctueront votre itinéraire tout au long de votre voyage. Par exemple, l’incontournable et paisible village de Todos Santos, peuplé d’artistes à travers ses rues et ruelles où vous pourrez découvrir le fameux “Hôtel California” qui donna lieu au tube mythique interprété par le groupe Eagles dans les années 70. ce petit village est une occasion parfaite pour faire une halte et se ressourcer, il offre par ailleurs de nombreuses criques et baies avec son fameux spot de surf pour faire une pause pique-nique en famille.

La Paz, capitale de la Baja California Sud, qualifiée de “Perle du Mexique” par John Steinbeck dans son célèbre roman. Son marché couvert fourmillant de produits locaux, son “Malecon”, jolie promenade longeant la baie de la Paz ouverte sur le grand large, vous inviteront à faire un “break’ dans une ambiance 100% mexicaine. Tout près de la Paz, un autre lieu incontournable pour le snorkeling, Bahia Balandra, une baie quasi déserte bordée d’une vaste plage de sable blanc et baignée par des eaux transparentes, un spot idéal pour les amateurs de snorkelling ou de kayak pour partir à la rencontre des requins-baleines affleurant ses eaux tranquilles. Et enfin, la petite ville de Santa Rosalia, qui garde encore une trace de la présence des Français dans les mines au siècle dernier, vous surprendra avec ses vestiges et son église conçue par Gustave Eiffel. Qu’attendez-vous pour partir en Baja California ?
Voyager en autotour en Basse Californie :  

Mexcapade.com
Spécialiste de la Basse Californie et des circuits en liberté.

Voyages
Vivre un véritable dépaysement dans un séjour splendide au Maroc
Voyages
Tout savoir sur l’e-Visa Madagascar
Voyages
Comment réussir un voyage entre amis ?