Ecologie

Opter pour les pailles zéro déchet pour préserver notre environnement


 

Devenu un grand sujet de débat, les pailles en plastique doivent aujourd’hui passer aux oubliettes pour faire place aux alternatives plus écologiques. En effet, les versions plastiques ne sont pas biodégradables et finissent dans la majorité des cas dans les océans. Ce qui est ultra nocif pour les animaux marins. 

Ainsi, afin de préserver au maximum notre planète, mieux vaut se tourner vers les pailles 0 déchets. Saviez-vous que 500 millions de pailles de plastique à usage unique sont jetées chaque jour aux États-Unis seulement ? Alors, faites une différence et refusez les pailles jetables en plastique dès maintenant. Commencez à réutiliser votre paille en acier inoxydable, en silicone, en verre ou en bambou dès aujourd’hui.

Bannir les pailles en plastique

Bien que ce mouvement soit sans aucun doute bon pour l’environnement, la terre n’est pas la seule chose qui sera affectée. Alors que les pailles de plastique ont commencé à disparaître lentement de la vie quotidienne pour faire place aux pailles zéro déchet, les défenseurs des droits des personnes handicapées ont commencé à s’exprimer.
Ceux qui ont certaines incapacités physiques comptent souvent sur la paille pour consommer de la nourriture et des boissons, et les interdictions générales ne semblent pas tenir compte des membres handicapés de leur communauté.

Certains États, qui ont récemment introduit des dispositions sur la paille ont réfléchi à ces situations et, au lieu d’une interdiction totale, ils proposent de ne les offrir que sur demande. Et les propriétaires d’entreprises qui vivent dans des régions où l’usage des pailles en plastique est interdit, devront également s’adapter pour offrir des options plus durables à leurs clients (tout en s’assurant qu’il existe des options pour tous leurs clients).

Quelles sont les alternatives ?

Heureusement, de nombreuses enseignes qui luttent pour les objets durables sont en avance sur la tendance et produisent des alternatives plastiques. Il y a ainsi une poignée d’alternatives disponibles aujourd’hui. Les plus populaires incluent :

 

  • Pailles de carton et de papier

Avant qu’il y ait des pailles en plastique, il y avait des pailles en papier. En fait, Marvin Stone a créé la toute première paille en enroulant des morceaux de papier autour d’un tube et en collant les morceaux ensemble. Les pailles en papier, se décomposent en 45 à 90 jours et constituent une alternative écologique aux pailles en plastique.

 

Un autre attrait de la paille de papier est que les entreprises ont commencé à imprimer des motifs différents sur les pailles pour créer plus de variété et de thèmes pour les consommateurs.

 

  • Pailles de verre

Bien qu’elles ne soient pas les meilleures pour les voyages, les pailles de verre sont aussi devenues un substitut populaire aux pailles de plastique. Des entreprises ont créé des pailles de verre droites et coudées dans une variété de largeurs pour offrir des options aux personnes à la recherche d’alternatives.

 

  • Pailles en silicone

Les pailles en silicone sans BPA, fabriquées à partir de silicone de qualité alimentaire, sont une autre alternative de paille qui gagne en popularité. Les pailles en silicone, comme celles produites par Softy Straws, sont également une bonne option pour les enfants qui aiment mâcher leurs pailles.

 

  • Pailles de métal

En raison de leur durée de vie, les pailles métalliques sont considérées comme l’une des options les plus respectueuses de l’environnement en matière de paille.

 

Ecologie
Solutions écologiques d’urgence
Ecologie
Le capteur de lumière et son fonctionnement
Ecologie
WWF et l’écologie en Afrique : cas de Madagascar