Ecologie

Les inconvénients de la brosse à dents en bambou


La brosse à dents en bambou connaît actuellement une grande popularité. De plus en plus d’individus se demandent cependant s’il s’agit réellement d’une alternative à la brosse à dents classique qui a été délaissée en raison de son caractère non biodégradable. On ouvre le dossier.

Brosse à dents pas 100 % biodégradable

Les utilisateurs ont actuellement recours à la brosse a dent bambou qui selon eux est 100 % biodégradable. Malheureusement, ce n’est pas le cas ! Et les fabricants ont tendance à mener une campagne marketing mensongère pour emballer les grands adeptes d’écologie. Dans 95 % des cas, seule la manche du matériel de nettoyage dentaire peut être dégradable, tous les autres composants à savoir la tête et les poils sont non biodégradable et peuvent être accumulés parmi déchets non périssables sur la terre.

Selon les concepteurs, les versions en bambou n’offrent que des avantages et pourtant après les expériences et études réalisées par des professionnels de l’anti-déchet, on est bien loin du produit excellent pour la protection de l’environnement. Les avantages des brosses à dents en bambou ne sont possibles que si vous vous assurez d’obtenir une tête et un emballage biodégradables. Dans le cas contraire, vous n’aidez aucunement à rendre la planète plus propre en passant de la brosse à dents plastique à celle en bambou.

Les autres points à retenir

Au-delà du fait que la brosse à dents réalisée en bambou n’est pas totalement biodégradable, ces types de conceptions ont également d’autres effets néfastes sur l’environnement. On pourra se pencher sur le coût de production d’un outil en bambou par rapport à la réalisation d’une version en plastique. De plus en plus de produits en bambou arrivent sur le marché, et il y a une abondance de plants de bambou utilisés pour fabriquer ces produits. Malheureusement, le coût de fabrication des brosses à dents en bambou n’est pas le même que celui des brosses à dents en plastique. Il est rentable de continuer à produire du plastique en dépit de ce qu’il fait à la terre.

Les brosses à charbon de bambou doivent être remplacées tous les trois à six mois, comme votre brosse en plastique. Si vous devez dépenser plus pour la brosse à dents, mais qu’elle a la même longévité, elle peut ne pas vous sembler la plus rentable pour votre portefeuille. La vérité flagrante est qu’elle n’est pas rentable, mais c’est dans le code moral que vous vivez que vous trouvez les économies.

Cependant, au-delà des brosses à dents en bambou, il existe d’autres alternatives qui ont l’avantage d’être plus économiques. De nouveaux modèles de brosse à dents rechargeable sont désormais disponibles sur le marché et sont fabriqués en France. Ces derniers sont dotés de manches en bioplastique conçu à partir de la synthèse d’éléments organiques, renouvelables, et d’origine végétale. Pour réduire les déchets, les utilisateurs n’auront qu’à changer la brosse rechargeable et le remplacer en quelques manœuvres. Les individus jouiront donc d’une brosse à dents très durable et bien écologique.

 

 

Ecologie
Maison passive : quels sont les avantages ?
Ecologie
Opter pour les pailles zéro déchet pour préserver notre environnement
Ecologie
WWF et l’écologie en Afrique : cas de Madagascar