Environnement

Les diverses solutions à la déforestation


On fait aujourd’hui face à une nature presque complètement détruite par les activités humaines incessantes. Un rapport du GIEC signal qu’un quart des sols sont touchés par les différentes actions de l’homme. On se retrouve donc actuellement à la recherche de solutions capables de rétablir les unités écologiques de bases aptes à stocker les gaz à effet de serre. Autrement dit, la quête d’un moyen pour combattre contre la déforestation massive engendrée par la race humaine.

Pourquoi protéger les forêts ?

Il faut prendre conscience de l’importance des arbres et de la forêt pour la terre et l’air que l’on respire. En vue d’une dégradation accélérée des écosystèmes, les organisations et associations, et même des particuliers sont à la recherche de solutions durables et efficaces pour sauver la planète.
La forêt compose les 30 % de la surface terrestre. Un pourcentage énorme qui disparaît à vue d’œil à cause des activités humaines, dont la déforestation massive.

Quelles sont les raisons de la disparition des forêts ?

Il est bien évident que la déforestation diminue, voire détruit, les écosystèmes indispensables à la planète terre. D’après les études, les forêts tropicales sont les plus atteintes par la déforestation, et plus particulièrement en Amazonie, en Indonésie et en Afrique équatoriale. Les causes de ses activités humaines contre les forêts sont diverses comme la pratique d’agriculture massive, utilisant les terres défrichées pour la culture de soja, de cacao, des palmiers, ou pour être utilisées en guise de pâturages.
Un des grands problèmes, également, est la surexploitation forestière dont les grandes forêts sont victimes. Ces activités servent, entre autres, à la production de papiers, de textiles, de bois de chauffage et de construction, etc. Dans certains pays, où l’on rencontre un très faible taux de l’urbanisation, les causes de déforestation tournent autour de l’agriculture itinérante.

Quelles solutions apporter contre la déforestation ?

Il existe cependant des solutions efficaces pour lutter contre la déforestation. La première étant la plus simple et pourtant la plus concrète, c’est tout simplement de planter des arbres à la place de ceux perdus. Le reboisement aide à régulariser les gaz à effet de serre présents dans l’air. Les gestes écoresponsables peuvent aussi contribuer à cette régulation comme la réduction de la consommation d’énergie et se tourner vers l’énergie renouvelable.
Actuellement, on trouve de nombreuses opérations de reboisement dans les différents pays du monde. De la part du gouvernement français, on peut retrouver certains gestes de sensibilisation écologique qui consiste, d’ici 2030, à ne plus importer des matières premières ou des produits transformés, dont la fabrication à collaborer, de loin ou de près, à la déforestation.
La déforestation est un problème de taille dont le reboisement peut être la solution concrète. Néanmoins, il ne faut pas planter les arbres de n’importe quelle manière et dans n’importe quel endroit. Il est à noter que pour espérer une nouvelle forêt qui va sauver les écosystèmes, il faut prendre garde à la biodiversité dont elle a besoin. Il est donc impératif de bien réfléchir à différents facteurs importants pour son développement. L’homme ne peut pas créer une nature, mais peut lui donner un coup de pouce

Environnement
L’environnement et le réchauffement climatique
Environnement
L’environnement et la disparition de la banquise
Environnement
Effets de l’agriculture intensive sur l’environnement