Environnement

Le réchauffement climatique, le cas du glacier Pastoruri


Le glacier Pastoruri, situé dans la Cordillère Blanche près de la ville de Huaraz, est l’exemple type du réchauffement climatique. En effet, depuis de nombreuses années il ne cesse de fondre. D’après les scientifiques, dans 10 ans il n’existera plus.

Huaraz, capitale péruvienne des treks

Située à une altitude de 3100m dans la Cordillère Blanche, Huaraz doit sa réputation aux nombreux trekking et tours à la journée qui sont possibles dans ses alentours. En effet, dû à sa bonne situation géographique, Huaraz propose des excursions pouvant aller de une journée jusqu’à dix jours de trekking, voire même plus. La Cordillère Blanche est connue dans le monde entier pour abriter la Lagune 69 et ses eaux couleur turquoise. Elle est également célèbre des marcheurs pour son trekking du Santa Cruz, d’une durée de quatre jours.

La Cordillère Blanche, foyer de nombreux glaciers

La Cordillère Blanche abrite plusieurs centaines de lagunes mais on parle très peu du fait qu’on peut également y trouver plus de 700 glaciers. Malheureusement, en 33 ans, elle a perdu une superficie glaciaire de 27%. Parmi ces glaciers, se trouve le glacier Pastoruri. Le glacier Pastoruri situé dans le Parc National de Huascaran au sud de Huaraz, est très connu par les touristes. En effet, à environ 2h de route de Huaraz et situé à 5’000m d’altitude, il est possible de monter en bus jusqu’à 4’900m, ce qui le rend très accessible.

La route du changement climatique

Le chemin pour aller du parking jusqu’au glacier s’appelle la route du changement climatique. Tout le long du chemin, des panneaux indiquent où se trouvait le glacier et à quelle date il y était. On peut donc voir le retirement du glacier depuis 1983, jusqu’à aujourd’hui. Il est également très choquant de voir que lorsque le parking a été construit, il se situait au pied du glacier. Maintenant, il faut marcher un peu plus de deux kilomètres pour y arriver ! Il est également alarmant de voir que la lagune située au pied du glacier a augmenté de 44 fois sa superficie entre l’année 2001 et 2013.

La fin des glaciers ?

D’après les scientifiques en charge du glacier Pastoruri, il ne devrait plus exister d’ici dix ans. En effet, d’après sa vitesse de fonte, il ne lui reste qu’une petite décennie à vivre, et ceci avec les mesures faites à ce jour. Mais comme on le sait, le changement climatique ne va pas en s’améliorant. Il est donc malheureusement probable que dans même moins de dix ans le glacier n’existe plus.

Pastoruri, une visite incontournable ?

Si vous voyagez au Pérou, n’hésitez pas à venir à Huaraz afin de voir la magnifique Cordillère Blanche ainsi que de visiter le Parc National de Huascaran. Vous aurez également la possibilité d’aller voir le glacier Pastoruri. Vous aurez alors l’occasion d’admirer les magnifiques paysages ainsi que le glacier, au pied duquel on se sent petit car il est très imposant. Vous pourrez également prendre conscience du changement climatique en étant « sur le terrain » et en voyant en direct le glacier fondre petit à petit. Le glacier Pastoruri se situe donc dans les nombreux incontournables à visiter au Pérou, en particulier si on prend en compte le fait que dans une petite dizaine d’années il n’existera plus.

 

 

 

 

Environnement
L’homme contre l’environnement
Environnement
L’environnement, comment faire pour la préserver
Ecologie
WWF et l’écologie en Afrique : cas de Madagascar