Ecologie

Le capteur de lumière et son fonctionnement


Les progrès technologiques améliorent le quotidien des individus et de la société. Ils renforcent la sécurité des ménages. Pour illustrer l’importance de l’évolution de la technologie, examinons les capteurs de lumières. Ils jouent plusieurs rôles comme celui de sécuriser les maisons, ou contrôler l’éclairage pour les chauffeurs.

Le détecteur de lumière

Parmi les capteurs de lumière, on retrouve le détecteur de luminosité qui est très important pour les conducteurs d’engins. Le chauffeur à bord de sa voiture doit en tout temps bénéficier d’une luminosité normale, au risque d’abandonner la route et causer un accident. Installé sur le pare-brise, le capteur de lumière régule le degré de lumière pour éviter qu’une lumière trop vive éblouisse le conducteur ou qu’une lumière trop sombre l’empêche de bien conduire. Ce dispositif améliore sa sécurité et son confort. Pour les véhicules le détecteur de lumière idéal doit pouvoir régler la puissance du projecteur en fonction de la lumière extérieure qu’il détecte.

Fonctionnement d’un détecteur de luminosité

Le dispositif de contrôle de luminosité pour les chauffeurs comprend un détecteur de lumière et un panneau solaire. En fonction du niveau d’intensité de la lumière, le système produit plus ou moins d’énergie. Le soleil qui illumine la terre est constitué d’ondes électromagnétiques. Ces ondes électromagnétiques (lumière) ne sont en fait qu’un amas de milliers de photons ayant chacun une petite quantité d’énergie. La quantité d’énergie que reçoit le panneau solaire l’amène à libérer des électrons. Le déplacement des électrons produit le courant, ce qui conduit à l’apparition d’une tension aux pôles du panneau photovoltaïque. De manière autonome donc, le dispositif qui capte la lumière crée un courant tantôt fort tantôt faible selon l’intensité lumineuse extérieure. Cette description nous aide à comprendre comment le dispositif arrive à augmenter ou diminuer l’intensité de la lumière sur le pare-brise.

Configuration de la luminosité à partir des données du capteur

La différence entre la luminosité extérieure et l’intensité lumineuse du projecteur doit être positive pour que le chauffeur ait une bonne visibilité. En outre, si le différentiel est trop élevé, le chauffeur sera ébloui par la luminosité externe. Tout se joue au niveau des données reçues par le capteur de luminosité dont l’objectif final est que le projecteur envoie une image correcte. Le système de contrôle de la lumière doit aussi gérer l’absence de luminosité lorsqu’il fait nuit par exemple ou que le véhicule passe sous un tunnel mal éclairé. Il faut également veiller à ce que la lumière du projecteur change uniquement si la nouvelle luminosité externe reste constante pendant une période de temps. Pour mieux comprendre, imaginez que vous roulez sur des routes sombres et subitement la prochaine voie est illuminée.

Le système de régulation de la luminosité via un détecteur de lumière est installé sur de nombreux véhicules. Avec ce dispositif, les phares sont automatiquement allumés lorsque l’intensité de la luminosité est faible

Ecologie
Solutions écologiques d’urgence
Ecologie
Opter pour les pailles zéro déchet pour préserver notre environnement
Ecologie
Une nouvelle approche pour protéger l’environnement et l’écologie