Ecologie

Des idées cadeaux zéro-déchet, écologiques


Déjà, trouver des cadeaux, c’est difficile. Alors, trouver des cadeaux écoresponsables, qui n’occasionnent pas de déchets, c’est carrément difficile. Difficile, oui mais pas impossible. Faites preuve d’un peu de réflexion et d’ingéniosité et vous trouverez bien quelque chose. Dites-vous une chose, la consommation engendre les déchets. Là-dessus, si votre souhait est d’offrir un cadeau zéro-déchet, évitez d’offrir quelque chose qui a un rapport avec la consommation. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Des éléments de décoration pour la chambre à coucher

Si vous cherchez un cadeau made in France idéal, rien ne vaut les éléments de décoration. Pour la chambre à coucher, plusieurs artisans français proposent des articles magnifiques, originaux et somptueux que vous pouvez très bien offrir à vos parents, à des amis ou à un collègue. Ces articles constituent des cadeaux zéro-déchets puisqu’ils sont durables et écologiques. Vous avez par exemple les sculptures en porcelaine, les œuvres faites avec du cristal, etc. Vous pouvez aussi offrir un tableau, pas du Monnet ou du Picasso, un beau tableau qu’un artiste peintre vous aurait vendu dans la rue.

Un périple en vélo dans la nature

Un cadeau écologique que toute la famille peut profiter. C’est une virée, un voyage en vélo pour découvrir des kilomètres de paysage dans la nature. Les bienfaits sont nombreux : pour l’amour du sport, pour la santé, pour découvrir des paysages que vous ne découvrirez pas si vous voyagez en voiture. Le vélo est le moyen de déplacement le plus écologique. De plus, il n’occasionne aucun déchet. Alors, si vous avez l’esprit plutôt sportif, ne vous en privez pas.

Un attrape-rêve 

L’attrape-rêve constitue également un cadeau zéro déchet et écologique. Si plusieurs enseignes françaises proposent la vente de ces dreamcatcher, vous pouvez très bien en fabriquer vous-même. C’est aussi l’occasion de recycler des objets. Vous pouvez offrir cet attrape-rêve en guise de cadeau pour votre ami, votre collègue ou alors votre frère ou sœur. Inspirez-vous des vidéos DIY pour faire votre attrape-rêve personnalisé.

Tapis d’acupression Bio

Un cadeau made in France, utile, mais également pour se faire du bien. Le Tapis d’acupression Bio est fait pour être offert à n’importe quel destinataire. Il ne pourra pas décevoir. Que ce soit pour votre frère, votre ami, votre sœur ou votre maman. Ce tapis est également le cadeau idéal pour un sénior : votre grand-mère ou grand père.

Un cours de jardinage

Qu’est-ce qu’il y a de plus écologique comme cadeau qu’apprendre à quelqu’un à jardiner. Vous donnez à votre oncle ou à votre père des cours de jardinage pour que la famille puisse avoir son propre potager. Par la même occasion, vous leur offrez les outils nécessaires pour jardiner. Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs mètres carrés de terre. Des tomates, des oignons plantés dans des pots suffisent pour commencer.

Un coffret fruits et légumes

Un coffret fruits et légumes provenant des producteurs locaux est également le cadeau made in France idéal.Pour le trouver, vous n’avez qu’à chercher dans les alentours pour voir les produits locaux. Tomates, melons, pastèques, remplissez votre coffret de produits locaux pour aider les agriculteurs mais aussi pour offrir des cadeaux zéro déchets. Vous pourriez ensuite les offrir à votre maman pour qu’elle cuisine bio.

Quand il s’agit d’offrir des cadeaux, on est toujours face à des dilemmes. Qu’est ce qui plaît au destinataire ? Combien est le budget destiné au cadeau ? Et si le cadeau ne lui plaît pas ? Etc. Actuellement, la tendance est d’offrir des cadeaux écologiques. C’est non seulement responsable mais c’est aussi le garant d’un meilleur avenir pour la future génération.

 

Ecologie
Opter pour les pailles zéro déchet pour préserver notre environnement
Ecologie
3 habitudes écologique à avoir chez soi
Ecologie
Une nouvelle approche pour protéger l’environnement et l’écologie