Nature et Découvertes

Bien préparer son voyage à l’étranger


Les vacances approchent et les plages de sable chaud, la culture et des paysages à couper le souffle vous guident vers l’étranger ? Une fois votre destination choisie, il vous faudra préparer votre voyage. Et pour le faire en toute sérénité, voici un guide des étapes à ne pas manquer avant votre départ.

On a donc fait le point sur les démarches administratives, les assurances santé voyage, les frais bancaire et la préparation des bagages pour votre séjour.

Obtenir votre visa

Le passeport français est l’un des plus puissants du monde pour voyager. En effet, 157 pays sont accessibles aux possesseurs de passeport français sans nécessité de visa. Parmi ceux-là, on compte bien évidemment les pays membres de l’Union Européenne dans lesquels les français peuvent facilement s’expatrier. Pour les pays hors-UE, il est parfois possible de les visiter sans visa, mais pour une période limitée. Par exemple, vous pouvez vous rendre en Corée du Sud pour une durée maximale de trois mois sans visa.

N’hésitez pas à visiter le site de l’ambassade de France dans votre pays de destination pour connaître les différents visas proposés.

Vérifier les vaccinations recommandées et votre contrat d’assurance santé

Pour éviter de transformer votre voyage en cauchemar, vérifiez quels sont les vaccins recommandés pour votre destination et les conseils sanitaires de l’Institut Pasteur. En effet, certaines maladies n’étant pas présentes en France, les vaccins qui y sont liés ne sont pas obligatoires dans notre pays. Votre système immunitaire n’y ayant jamais été exposé, la maladie peut rapidement s’aggraver une fois le virus attrapé.

Pour partir sereinement, on vous recommande également de bien choisir votre assurance santé internationale. Avant de souscrire, vérifiez si vos contrats locaux vous couvrent à l’étranger, puis les garanties et plafonds inscrits.

Pour vous guider, Mondassur vous propose des contrats avec toutes les garanties nécessaires pour partir en toute sérénité :

– Le contrat couvre vos frais de santé et la médecine courante à 100% des frais réels.

– Il couvre également les frais d’hospitalisation à 100 % des frais réels.

L’assurance rapatriement est incluse dans votre contrat. On l’oublie trop souvent, mais la facture de rapatriement sanitaire peut rapidement grimper jusqu’à 250 000 €, alors mieux vaut être protégé dans ce cas.

L’assistance juridique et la responsabilité civile, dans le cas où vous causeriez un accident involontaire à l’étranger. Un problème avec les autorités juridiques locales peut vous immobiliser sur place, cette garantie permet un accompagnement juridique pour vous éviter tout souci.

Faire le point avec votre banque

N’oubliez pas d’informer votre conseiller bancaire de votre départ à l’étranger. Il serait incommodant de trouver sa carte bancaire bloquée à l’étranger à cause d’un soupçon de fraude.

Profitez de cette réunion pour faire le point sur les frais de retrait à l’étranger et les plafonds de votre carte.

Même si les taux de change sont parfois plus avantageux une fois arrivée à destination, il est recommandé de changer au moins un peu d’argent liquide avant votre départ. Cela permettra de faire face aux situations d’urgence à votre arrivée. Vous pourrez ainsi faire appel à un taxi si vous perdez de vue votre chemin, par exemple.

Préparer votre valise

Avant de partir, pensez à vérifier la météo dans votre pays de destination. Les saisons sont parfois inversées, il vaut donc mieux éviter le plus possible les mauvaises surprises. Prenez également en compte les activités que vous prévoyez de faire une fois sur place. Vous ne prendrez pas les mêmes habits pour une randonnée en montagne en hivers ou pour un séjour détente au soleil.

Pour la quantité de vêtements, faites au plus simple. Votre valise doit respecter le poids indiqué par la compagnie aérienne chez laquelle vous avez acheté vos billets. En outre, il est possible de laver son linge ou de faire les magasins presque partout dans le monde. Il n’est donc pas nécessaire de vider votre garde-robe pour un séjour court. Et n’oubliez pas, plus votre valise sera pleine à l’aller, moins vous pourrez ramener de souvenirs au retour.

 

Pour vos appareils électroniques, pensez à vérifier le voltage de vos appareils et s’il vous faut un adaptateur à l’étranger.

 

 

Nature et Découvertes
Découvrir les fonds marins pendant ses vacances en bord de mer !
Nature et Découvertes
Meilleures choses à faire à Marseille
Nature et Découvertes
Où et quand partir pour faire du trekking dans le désert marocain ?