Voyages

À la découverte du Tsingy de Bemaraha : un patrimoine mondial


L’ouest de Madagascar offre un paysage digne d’une carte postale, avec des paysages particuliers où se conjuguent des sites à couper le souffle. En croisière le long du Tsiribihina ou perché sur les Tsingy de Bemaraha, la partie ouest de la grande île saura émerveiller les yeux de tous les passionnés d’aventure et les amoureux de la nature.

Tsingy de Bemaraha : une nature merveilleuse de plus de 600 km2

Cette curiosité de la nature est classée en tant que patrimoine national de l’UNESCO depuis 1990. Un circuit LAHIMENA Tours vous plonge dans le centre ouest de Madagascar où vous ferez la découverte du parc national du Tsingy de Bemaraha.

Étendu sur 157710Ha, le parc est l’un des plus grands parcs protégés de l’île. Il offre un cadre spectaculaire que l’on ne peut voir nul par ailleurs au monde. Les formations rocheuses du Tsingy sont constituées de calcaire, de fossile et de coquillage se dressant sur 30 à 60 mètres de hauteur. Une excursion à 20 mètres au-dessus du sol à travers ces roches revient à vivre une aventure à travers des couloirs étroits suivis de forêt humide.

Véritable sanctuaire de la nature, il sert de refuge à pas moins de 53 espèces d’oiseaux et 6 espèces de lémuriens très rares. En effectuant la visite souterraine des gigantesques Tsingy, vous avez d’énormes cathédrales de minéraux karstiques. Au bout de cet impressionnant réseau de diaclase, vous avez un paysage verdoyant et époustouflant sur plus de 72Ha. Le fleuve de Manambolo traverse les fins fonds du Tsingy et vous invite pour une balade en pirogue avant de se jeter dans le canal du Mozambique.

Le fleuve du Tsiribihina : sur la trace des rois sakalava

Le fleuve du Tsiribihina joue un rôle important dans la culture du peuple Sakalava, l’une des tribus malagasy. À travers votre voyage, vous aurez l’honneur de marcher sur les pas des rois sakalava et des traditions de ce peuple fougueux et brave. La traversée du fleuve peut se faire en pirogue, en chaland ou en bateau à moteur. La descente peut prendre plusieurs jours selon les envies des visiteurs.

L’aventure sera mémorable et exceptionnelle, car le Tsiribihina fait partie des attractions touristiques les plus prisées de l’ouest de Madagascar. Au cours de votre traversée, vous ferez la connaissance de crocodile et de tortues aquatiques placées de part et d’autre des rives du fleuve. Les oiseaux endémiques, chauves-souris et canards à bosse se découvrent à vous dans leur habitat naturel.

Votre voyage sera ponctué de rires d’enfants et d’accueil jovial et avenant de la part des autochtones. La traversée du Tsiribihina aboutit au Tsingy de Bemaraha, soit un enchainement de découvertes pour un dépaysement totales.

Faire appel à un tour opérateur pour un carnet de voyage bien rempli

La plupart du temps, la découverte de la partie ouest de Madagascar débute avec une découverte des hautes terres de l’île. S’enchaîne une traversée du relief de Bongolava incluant la descente du Tsiribihina. L’aventure est ponctuée de nuits en bivouac et une visite des fabuleux baobabs de Madagascar qui se dressent fièrement sur une allée de plusieurs mètres.

Voyages
L’Inde : une destination vacances qui ne cessent de gagner en popularité
Voyages
Voyage : les bonnes raisons d’avoir un guide
Voyages
Un week-end à Londres : Gastronomie et culture