Ecologie

3 tendances à suivre sur l’écologie


L’écologie et le respect de l’environnement dans sa globalité sont au cœur des préoccupations. Tout le monde cherche à adopter des petits gestes simples qui permettront de préserver notre planète et limiter le réchauffement climatique.

Les énergies renouvelables

Nous nous rendons aujourd’hui compte que les énergies que nous avons toujours utilisé, comme le gaz, le charbon, le nucléaire ou le fioul, sont particulièrement dangereuses pour l’environnement. On estime que les énergies fossiles sont responsables de 80 % des gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique.

Heureusement, nous sommes de plus en plus capables de produire nous-mêmes de l’énergie renouvelable qui ont moins d’effets néfastes sur l’environnement. Nous avons développé les éoliennes qui utilisent la force naturelle du vent, les panneaux solaires qui absorbent les rayons pour fabriquer de l’électricité ou encore l’énergie biomasse qui utilise des déchets organiques comme l’éthanol.

L’État incite les particuliers et les professionnels à se mettre aux énergies renouvelables notamment en versant des aides financières. Désormais, un particulier peut faire le choix d’installer des panneaux solaires sur la toiture de sa maison pour produire lui-même son électricité et pourquoi pas, la revendre ensuite. Les ampoules à basse consommation sont trouvables à un prix abordable. Les appareils électroniques sont classés en fonction de la consommation énergétique nécessaire pour les faire fonctionner.

Les objets réutilisables

En moyenne, une personne jette 513 kilogrammes de déchets par an. Parmi ces déchets, certains auraient très bien pu être réutilisés par quelqu’un d’autre ou trouver une seconde vie.
Grâce à Internet, vous avez la possibilité de vendre vos objets. Par exemple, si vous avez un vêtement que vous n’allez plus porter, une autre personne peut très bien s’y intéresser et décider de le porter à son tour.
Des objets du quotidien peuvent avoir plusieurs utilisations. Nous assistons à un phénomène de mode ces dernières années qui consiste à meubler son logement avec des objets détournés. Une palette en bois, si elle est en bon état, peut trouver une seconde vie en tant que table basse de salon. Une bouteille en verre peut être détournée en vase ou en lampe de chevet. Le but est d’allonger la durée de vie de tout ce que vous achetez en évitant de devoir réinvestir. Ainsi, vous participez, à votre façon, au processus de recyclage.

Les réparateurs d’objets

Nous avons tous déjà eu le tour d’un téléphone portable qui se brise en tombant à terre ou encore la fameuse machine à laver qui décide de ne plus essorer. Au lieu de racheter constamment, pourquoi ne pas faire appel à un réparateur capable de vous dépanner et de prolonger la durée de vie de vos appareils ? Ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le domaine. Pour un prix parfois dérisoire, vous avez la possibilité de faire réparer efficacement tous les objets de votre quotidien. Non seulement, vous réalisez des économies, mais en plus vous permettez à un indépendant de vivre tout en préservant la planète.

 

Ecologie
Les inconvénients de la brosse à dents en bambou
Ecologie
Maison passive : quels sont les avantages ?
Ecologie
Le capteur de lumière et son fonctionnement