Nature et Découvertes

3 activités « nature » à faire proche de la Côte d’Azur


Le retour à une vie plus sobre ou du moins à un mode de vie plus écologique a désormais le vent en poupe. Les activités sportives de pleine nature sont alors très sollicitées depuis quelques années et connaissent leurs heures de gloire. Bien sûr, on comprend pourquoi. Sport, adrénaline, nature sont réunis pour un combo gagnant et tout cela dans un cadre incroyable et exceptionnel !

Qui ne rêve pas d’une escapade dans un lieu insolite et naturel pour le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour? Qui n’aime pas se ressourcer en nature pour méditer, échapper de son quotidien, respirer des odeurs tels que les épines sèches de pins maritimes,l’air frais de la montagne, l’air pur et vivifiant des lacs ?

Je vous propose ici 3 activités dans les terres aux alentours de la fameuse Côte d’Azur qui vous permettront d’éviter les foules estivales et de profiter des joies des activités sportives en nature dans l’arrière-pays.

  1. Une journée randonnée au Sentier Blanc- Martel dans les Gorges du Verdon :

La randonnée dans ce sentier historique et vraiment un incontournable si vous voulez connaître votre région dans ces terres les plus profondes. Vous pourrez apprécier les majestueuses falaises calcaires du Verdon formant des Gorges sur une dizaines de kilomètres. Il faudra compter pas moins de 6H30 pour cette randonnée. Le niveau est moyen-difficile et certains passages seront très impressionnants (phobiques du vide et claustrophobes s’abstenir). Le départ est au Chalet de la Maline pour finir par les tunnels de Martel. N’oubliez pas crème solaire, eau et un bonne équipement de randonneurs pour affronter ce parcours ! Gratuit, à couper le souffle et aventureux, il en vaut la peine et vous ne serez pas déçu.

  1. Une demi-journée canyoning aux cascades du Loup :

Ce canyon permettra de parcourir une partie de la magnifique rivière du Loup. Vous pouvez juste faire un saut pour admirer le point de vue sur les cascades ou bien alors les arpenter de l’intérieur par une réservation d’une session canyoning d’une durée d’une demi-journée. Toboggans naturels, rappels, sauts, nage, marche, …, tout cela dans un cadre exceptionnel et dépaysant. Attention, rester sensible à la faune et la flore si atypique et veillez à limiter votre impact environnemental en suivant les conseils du guide avisé.

Et si vous voulez vous immiscer encore plus dans les terres, vous trouverez de nombreux canyonings notamment Canyoning Castellane.

  1. Une session de quelques heures de canoë au Lac de Sainte Croix :

Et si vous alterniez baignade au lac Sainte-Croix, bronzette et session plus sportive ? Vous pourrez louer pour quelques heures un canoë et découvrir le lac dans toute sa superficie de la sorte. Ça vaut le détour car il s’agit d’un grand lac d’une couleur d’un merveilleux émeraude-azur. L’eau y est relativement chaude, comparée aux lacs alentours et vous ne serez pas déçu des espaces naturels alentours. Si une escapade pour visiter le magnifique et typique village de Moustiers vous tente, n’hésitez pas. Vous pourrez même faire le marché provençal si vous choisissez bien votre jour de visite.

 

 

Nature et Découvertes
Où et quand partir pour faire du trekking dans le désert marocain ?
Nature et Découvertes
Chute d’eau Dray Nur, symbole de Buon Ma Thuot
Nature et Découvertes
Faire du ski : bien s’y préparer